Saison 2023-2024 en un clin d’oeil
Du 19 septembre au 6 octobre 2023
LA COLLECTION
de Harold Pinter
création
Un thriller psychologique intriguant dont le suspense nous tient sans relâche. C’est l’histoire d’une relation qui lie un mari, sa femme et son amant. On se perd dans les méandres de la jalousie où ceux-ci sont livrés les uns aux autres. L’époux est obsédé par le besoin de faire toute la lumière sur l’aventure que son épouse lui a révélée avec cet étrange amant. Cette pièce majeure de Pinter s’inspire du roman noir dans lequel les situations conjuguent avec perversité la malignité du mensonge.
Mise en scène : Valentin Rossier
Jeu : Mauro Bellucci, Camille Figuereo, Thomas Laubacher et Valentin Rossier.
Du 8 au 20 octobre 2023
COMMENT JE SUIS DEVENUE OLIVIA
de Kevin Keiss
accueil
Un spectacle qui marie musique, théâtre et danse autour du film WEST SIDE STORY et de la pièce ROMÉO ET JULIETTE, dont les intrigues se ressemblent. Il s’agit d’une histoire d’amour émouvante, à travers la transformation de l’adolescence que vit une jeune fille rebelle un peu garçon manqué, quand celle-ci fait la rencontre d’un jeune homme amoureux d’elle, au point de ne plus vouloir porter le prénom de «Bernard» qu’elle s’était donné et reprendre celui de sa naissance qui est «Olivia», pour finalement accepter sa féminité.
Mise en scène : Alexandre Ethève
Jeu : Olivia Dalric et Célia Oneto Bensaid
Du 11 au 29 novembre 2023
LES TOURNESOLS
de Fabrice Melquiot
création
À notre époque du nouveau féminisme de l’après Me Too, dans une microsociété de femmes, où vivent en huis-clos une mère et ses trois filles, en l’absence de figure masculine, c’est l’histoire tragi-comique de cette mère pleine de haine pour le sexe opposé. Elle en a subi beaucoup de maux et de maltraitance, au point de rejeter les hommes et d’éduquer ses filles dans leur total déni. Mais peu à peu cela se heurte inévitablement au monde extérieur, avec une violence qui ne peut qu’aboutir au drame…
Mise en scène : Georges Guerreiro
Jeu : Marie Druc, Camille Figuereo, Marie Fontannaz et Lara Khattabi
Du 5 au 17 décembre 2023
LE PÈRE
de Florian Zeller
reprise
Une comédie dramatique, un peu comme dans la vie, qui souvent n’est pas complètement drôle ou tragique. C’est l’histoire d’un personnage haut en couleur, André, 80 ans, qui n’a plus toute sa tête. Sa fille hésite entre l’héberger sous son toit ou le placer dans une maison spécialisée. Mais André n’est pas décidé à renoncer à son indépendance. Ceci donne lieu à toute une série de situations absurdes, complexes, et parfois extrêmement drôles.
Mise en scène : Pietro Musillo
Jeu : Armen Godel, Céline Goorghmatigh, Lola Grégori, Antony Mettler, Pietro Musillo, Alexandra Tiedemann
Du 16 janvier au 4 février 2024
ENDORMIE
de Camilo Pellegrini
création
Une comédie complètement loufoque à l’humour déjanté, adaptée de LA BELLE AU BOIS DORMANT et qui se passe aujourd’hui. L’intrigue d’ENDORMIE se déroule dans une émission de télé-réalité à grande écoute, dont l’animatrice est une magicienne manipulatrice, sadique et impitoyable, une sorte de fée Carabosse revue et corrigée, qui promet à tous les participants de son émission de réaliser leurs rêves les plus fous, à condition d’assassiner quelqu’un en direct…
Mise en scène : Frédéric Polier
Jeu : Léonie Keller, Lara Katthabi, Camille Giacobino, Alexandra Marcos, Cathy Stalder
Du 7 au 16 février 2024
DENALI
UN MEURTRE QUI SECOUA L’AMÉRIQUE
de Nicolas Le Bricquir
accueil
Un thriller policier haletant tiré d’une histoire vraie. Le mardi 4 juin 2019, un meurtre a mis toute l’Amérique en émoi, une jeune fille de 19 ans a été retrouvée morte, ligotée et bâillonnée dans une rivière en Alaska, elle a été abattue d’une balle dans la nuque. Les derniers à l’avoir vue sont ses amies Denali et Kayden. En les interrogeant, les détectives vont mettre à jour une sordide histoire dont des adolescents, influencés par des réseaux sociaux, sont autant victimes que coupables…
Mise en scène : Nicolas le Bricquir
Jeu : Lou Guyot, Charlotte Lévy, Jeremy Lewin, Lauriane Mitchell, Guillaume Ravoire, Anouk Villemin
Du 7 au 24 mars 2024
DEUX FRÈRES
de Fausto Paravidino
création
L’histoire d’une relation fusionnelle, voire exclusive entre deux frères, Boris et Lev, mise à mal par leur colocataire, Érica, une jeune fille très libérée qu’ils hébergent dans leur appartement, et avec qui chacun des deux a successivement une liaison. Face à ce constat et pour sauver leur fraternité, ils ne trouvent pas d’autre choix que d’écarter l’intruse de leur vie, ce qui provoque une violence psychologique puis physique sans précédent, jusqu’à commettre l’irréparable…
Mise en scène : Camille Edith Bouzaglo
Jeu : Thomas Diebold, Victoria Duquesne, Eliot Sidler et Rebecca Bonvin (voix off de la mère)
Du 18 avril au 5 mai 2024
POURQUOI J’AI MANGÉ MON PÈRE
d’après le roman de Roy Lewis
création
Une fable rocambolesque pleine d’humour qui a lieu dans la préhistoire à l’aube de l’humanité. Il s’agit de la découverte de la toute première technologie au sein d’une petite famille, en frottant deux pierres l’une contre l’autre, et ainsi produire du feu. Mais ces pionniers de l’évolution ne se doutent pas des conséquences heureuses et surtout malheureuses que cela va leur procurer. Cette histoire est une métaphore comique qui résonne tel un prétexte pour réfléchir à la question du progrès de nos technologies et de l’usage que nous en faisons…
Mise en scène : Dylan Ferreux
Jeu : Angelo Dell’Aquila, Camille Giacobino, Sandrine Girard, Lylou-Mélodie Guiselin, Martin Jaspar, Frédéric Polier
Du 21 mai au 2 juin 2024
KABOOM
du duo LES TOONS
création
Ce duo réunissant un mime et un beatboxer se nomme « LES TOONS », une contraction du mot anglais « cartoons » qui signifie dessin animé humoristique, inspiré de Tex Avery ou de Roger Rabbit. Ces deux protagonistes complémentaires sont aux antipodes, l’un est silencieux et l’autre est bruyant. Sans dire un mot, en mimant et bruitant leurs histoires qui sont aussi les nôtres, ils se provoquent, se disputent, se chamaillent, jusqu’à ce que le conflit éclate en règlements de compte exagérés et loufoques. On y reconnaît nos humanités, nos fragilités, nos obsessions et on peut en rire !
Mise en scène : Marjolaine Minot et Günther Baldauf
Jeu : Florian Albin et Julien Paplomatas
Du 5 au 16 juin 2024
THÉÂTRE SANS ANIMAUX
de Jean-Michel Ribes
reprise
Une comédie absurde qui agit comme un vent antidépresseur ou une bouffée de liberté face aux rouages de notre société. À la fois drôle et émouvante, cette pièce tourne le monde en dérision à travers des courtes fables d’une étonnante actualité. Elles exacerbent nos pertes de repaires et la suprématie de la culture de masse dans un monde terriblement mondialisé, souvent trop grand pour nous, et qui va aussi trop vite. Tout cela parfume cette pièce d’une sorte de révolte jouissive …
Mise en scène : Sylvain Ferron
Jeu : Laurent Deshusses, Camille Figuereo, Dominique Gubser, Fréderic Landenberg