DE PETR ZELENKA

du 2 au 21 mars 2021 > accueil

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi

Cette pièce nous raconte l’ascension flamboyante de Vera, une femme prête à tout pour réussir, puis sa chute vertigineuse jusqu’au bas-fond de la déchéance.

L’intrigue nous retrace le monde, ses arnaques, ses zigzags, les fauves fraternisant avec le bétail et le gibier qui n’est pas celui que l’on croit. La rédemption est-elle au bout du chemin?

Vera trouve que notre monde est merveilleux et fait de la réussite une religion. Directrice de casting, son ascension sociale est fulgurante. Avec une main de fer dans un gant de crin, elle veut tout contrôler, mais ne se souvient plus du nom de l’actrice qui vient de se suicider et dont elle était l’agent… et alors ? Vera vient de fusionner avec Global Casting. Le monde lui appartient ! Elle gagne beaucoup d’argent, gère son vieux père, ses infirmières, ses artistes, son mari rabougri, son frère, sa belle-sœur et toute sa clique comme une entreprise néo-libérale.

Mais Vera dépasse les bornes et tout se retourne contre elle.

Ce rêve contemporain se transforme alors en cauchemar, une descente aux enfers corrosive et féroce ! Le trait est si poussé qu’il en devient drôle. Et c’est l’art de cette tragi-comédie écrite avec noirceur et méchanceté, interprétée par six acteurs pour plus d’une trentaine de rôles.

Mise en scène

Frédéric Polier

Traduction

Alena Sluneckova, version pour la scène de Pierre Notte (éditions Les Solitaires Intempestifs)

Jeu

Angelo Dell’Aquila, Bernard Escalon, Charlotte Filou, Camille Giacobino, Alexandra Tiedemann, Olivier Lafrance

Scénographie

Atelier Vera Spacek

Création lumières et vidéos

Alex Kurth

Création son

Graham Broomfield

Costumes

Trina Lobo

Maquillage et perruques

Arnaud Buchs

 

Atelier Sphinx