Création

Bonne nouvelle ! Conformément aux directives du Conseil fédéral, il n’y a plus de certificat Covid ni de masque demandés pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Toutefois, les personnes qui le souhaitent peuvent continuer à porter le masque.

DE PETR ZELENKA

du 22 février au 13 mars 2022

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi. Spectacle en français.

Cette pièce nous raconte l’ascension flamboyante de Vera, une femme prête à tout pour réussir, puis sa chute vertigineuse jusqu’au bas-fond de la déchéance.

L’intrigue nous retrace la société, ses arnaques, ses zigzags, les fauves fraternisant avec le bétail et le gibier qui n’est pas celui que l’on croit. La rédemption est-elle au bout du chemin ?

Vera trouve que notre monde est merveilleux et fait de la réussite une religion. Directrice de casting, son ascension sociale est fulgurante. Avec une main de fer dans un gant de crin, elle veut tout contrôler, mais ne se souvient plus du nom de l’actrice qui vient de se suicider et dont elle était l’agent… et alors ?

Vera vient de fusionner avec Global Casting. Le monde lui appartient ! Elle gagne beaucoup d’argent, gère son vieux père, ses infirmières, ses artistes, son mari rabougri, son frère, sa belle-sœur et toute sa clique comme une entreprise néo-libérale.

Mais Vera dépasse les bornes et tout se retourne contre elle.

Ce rêve contemporain se transforme alors en cauchemar, une descente aux enfers corrosive et féroce ! Et c’est l’art de cette tragi-comédie écrite avec noirceur et méchanceté, interprétée par six actrices et acteurs pour plus d’une trentaine de rôles.

Mise en scène

Frédéric Polier

Traduction

Alena Sluneckova, version pour la scène de Pierre Notte (éditions Les Solitaires Intempestifs)

Jeu

Cédric Dorier, Bernard Escalon, Charlotte Filou, Camille Giacobino, Olivier Lafrance, Alexandra Tiedemann

Scénographie

Atelier Vera Spacek

Création lumières et vidéos

Alex Kurth

Création son

Graham Broomfield

Réalisation film

Jean-Alexandre Blanchet

Costumes

Trina Lobo

Maquillage et perruques

Arnaud Buchs

Bricoscéniste

Angelo Bergomi

Photos

Isabelle Meister

Atelier Sphinx