De Marjolaine Minot et Günther Baldauf
Création
Du 3 au 19 juin 2025 sauf les 6, 7 et 8 juin (Pentecôte)
mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 19h
jeudi à 20h
relâche lundi.
Durée du spectacle : 1h20
Voici la nouvelle création de la compagnie Marjolaine Minot. Une tragi-comédie qui examine l’histoire d’un couple contemporain en plein questionnement pour durer, un homme et une femme d’une quarantaine d’années, profondément attachés l’un à l’autre mais fatigués par l’habitude. Chacun des deux est en panne d’imagination ou de courage pour renouveler la magie de leur amour au quotidien.
Cela les confronte forcément à eux-mêmes, à leurs non-dits, leurs envies et leurs besoins. D’une manière ludique avec des touches d’humour, ce spectacle montre cet homme et cette femme qui remettent tout en question, en tentant de se frayer un chemin entre les modèles de relation d’hier et ceux d’aujourd’hui.
Cette pièce soulève ainsi plusieurs questions : Choisir est-ce toujours renoncer ? Faut-il s’émanciper du couple ou le réinventer ? Peut-on aimer correctement aujourd’hui, à une époque qui glorifie autant l’autonomie que la fusion ? Et puis aimer est-ce réussir ou essayer constamment ? Mais qu’est-ce que le couple au juste ?
Après les succès des précédentes créations de cette compagnie, dont les titres, J’AIME PAS L’BONHEUR, JE SUIS LA FEMME DE MA VIE, LA POÉSIE DE L’ÉCHEC, ou JE SUIS PLUSIEURS, ont fait les beaux soirs de l’Alchimic, elle revient avec ce spectacle qui a remporté un vif succès au théâtre Nuithonie de Fribourg avec lequel notre théâtre est co-producteur de cette création.
La presse en parle
Les théories sur cet inépuisable sujet apparaissent ainsi digérées et mises au service non seulement du propos, mais de la pièce. Parce que nous n’assistons pas à une conférence ni à une leçon, mais bien à un spectacle, plein d’un charme visuel qui joue sur les différentes échelles (grâce à ces miniatures très réussies de la DS et de la station-service). Plein d’humour et d’émotion, aussi. D’une finesse de jeu épatante, Marjolaine Minot et Guillaume Prin campent en effet deux personnages très touchants.
LA GRUYERE – Eric Bulliard
Dans le genre «poésie de l’intime», Amor – Choisir sans renoncer est une pépite. Le ton est à la confidence et atteint des sommets de complicité entre l’actrice et l’acteur.
LA LIBERTÉ – Elisabeth Haas
Un spectacle, oui, et de la plus belle eau, avec encore une construction dramaturgique au cordeau, des lumières (Gaël Chapuis) et une musique (Adrien Rako) en parfaite coherence avec l’ensemble.
Mais un spectacle qui invite à la réflexion, avec intelligence et subtilité.
LA GRUYERE – Eric Bulliard
DISTRIBUTION
Conception
Günther Baldauf, Marjolaine Minot et Guillaume Prin
ÉCRITURE ET DRAMATURGIE THÉMATIQUE
Marjolaine Minot et Margot Prod’hom
MISE EN SCÈNE
Günther Baldauf
ÉCRITURE DE PLATEAU ET JEU
Marjolaine Minot et Guillaume Prin
CRÉATION SCÉNOGRAPHIE ET MINIATURES
Sam & Fred Guillaume
CRÉATION MUSIQUE
Adrien Rako
CONCEPTION SONORE
Florian Pittet
CRÉATION LUMIÈRE
Gaël Chapuis
CRÉATION COSTUMES
Cinzia Fossati
CONSTRUCTION MINIATURES
Laurent Magnin, Gaël Chapuis, Sam et Fred Guillaume, Sandra Pellet
ASSISTANAT PRODUCTION
Camille Denkinger
RÉGIE LUMIÈRES
Jérémie Schwab
ADMINISTRATION
Aurélie Cavin, Marie-Paul Bugnon, Valérie Sauser
REMERCIEMENTS
Frédéric Leuba et Thomas Renz
PRODUCTION
Cie Marjolaine Minot
COPRODUCTION
Equilibre-Nuithonie – Fribourg, Théâtre Alchimic Genève
SOUTIENS
Etat de Fribourg, Loterie romande, Ernst Göhner, SSA, Corodis
©ontheroots










