DES MESSAGES TROUBLANTS DE VÉRITÉ

Que se passe-t-il à l’opposé des idées reçues, derrière les masques, dans les non-dits, les zones d’ombre de nos systèmes ou les coulisses du monde ? C’est par là que nous vous invitons cette saison à explorer notre condition humaine, à travers des ouvrages susceptibles de soulever des questions essentielles, grâce à leurs messages brûlants de vérité. Ceux-ci peuvent être évocateurs, révélateurs, provocateurs, rédempteurs, oniriques ou historiques, transmis par des spectacles allant de la comédie absurde au thriller envoûtant, dans des genres de théâtre variés, notamment musical, sans parole, avec des masques, des marionnettes, ou de la vidéo.

Ces messages sont troublants par leurs aptitudes à nous concerner et à nous questionner. Les spectacles qui les véhiculent utilisent des formes originales de représentation, mettant en relief leur profondeur, dans le but de nous les livrer avec intensité. Cette démarche est la marque de fabrique de l’Alchimic. Elle cherche à stimuler la curiosité, pour donner l’envie de découvrir le fond des œuvres, avec le souci permanent d’émerveiller tout en suscitant la réflexion.

Ces messages trouvent une résonance particulière à cette époque où notre monde se cherche, pris entre tant de questionnements et si peu de certitudes, fragilisé encore davantage depuis qu’un virus à lui seul a été capable de le faire vaciller.

Cette saison est composée de neuf titres, six créations, deux spectacles en tournée et une reprise hors abonnement. L’horaire des mardis et vendredis passe de 20h30 à 20h et le prix des places plein tarif augmente de 1 franc.

À l’affiche de la saison :

HELVETIUS, la dernière création de Dominique Ziegler, un péplum théâtral sur le martyre des Helvètes, victimes de Jules César. En 58 avant Jésus-Christ, fuyant les attaques des Germains, ils doivent émigrer et leur chemin passe par Genève, où César leur barre la route. Il saisira le prétexte de leur migration pour déclencher une guerre afin d’accroître son pouvoir. Ainsi, le massacre des Helvètes changera le destin de César… et du monde.

LA POÉSIE DE L’ÉCHEC, de Marjolaine Minot et Günther Baldauf, un spectacle comique, décalé et presque sans parole, qui fait la nique à notre société perfectionniste et à la loi du plus fort, en nous rappelant que l’évolution n’est possible qu’à travers l’erreur, ou le bien-être qu’à travers l’effort, afin de soulever une question essentielle : et si l’échec n’existait tout simplement pas ?

LES SEPT JOURS DE SIMON LABROSSE, de Carole Fréchette, une farce poétique à l’humour subtil et féroce, qui raconte la difficulté à trouver sa place dans notre société. L’histoire d’un jeune chômeur qui s’invente chaque matin un nouveau métier pour payer son loyer, tel que flatteur d’égo, amoureux à distance ou allégeur de conscience… Mais hélas tout le monde refuse ses propositions et son loyer reste impayé…

UNE FEMME SEULE, de Franca Rame et Dario Fo, une tragi-comédie à l’humour décalé, qui met en lumière la vie de Maria, une femme au foyer enfermée chez elle, appartenant à tout le monde sauf à elle-même. Mais sa rencontre au balcon avec sa nouvelle voisine l’amène à lui confier ses secrets les plus intimes, jusqu’à lui révéler ses ” orgasmes d’adulte “…

ALBUM DE FAMILLE de la compagnie du Sans Souci, un spectacle comique de théâtre musical, plein de charme, d’amour et de tendresse, qui a fait le buzz dans plusieurs théâtres avec presque 700 représentations. On passe du rire aux larmes avec l’histoire de cette famille sur trois générations, du cadet à l’ancêtre, et des petits riens du quotidien aux grands secrets de famille.

VERA, de Petr Zelenka, une pièce sur un rêve contemporain qui tourne au cauchemar. Il nous raconte l’ascension flamboyante d’une femme prête à tout pour réussir. Elle en fait sa religion. Mais quand elle croit que le monde lui appartient, elle dépasse les bornes et tout se retourne contre elle. Sa chute vertigineuse l’entraîne dans les bas-fonds de la déchéance.

LE FILS, de Florian Zeller, un thriller captivant qui exprime la dérive d’un adolescent déchiré par le divorce de ses parents. Cette pièce questionne la responsabilité des membres d’une famille qui doit se recomposer après une telle rupture, et ce que chacun peut éprouver, la difficulté d’être au monde, le défi d’être parents, ou d’autres blessures secrètes…

TOUT LE MONDE VEUT VIVRE, de Hanokh Levin, un conte comique et absurde doté d’un humour jouissif, qui nous livre un tableau de la condition humaine. L’histoire d’un roi sans grandeur qui reçoit la visite de l’ange de la mort pour lui annoncer sa fin dans trois jours, sauf s’il trouve quelqu’un pour le remplacer. Mais tous ceux qu’il paie très cher ou gratifie largement pour cela préfèrent malheureusement vivre…

LA CANTATRICE CHAUVE, d’Eugène Ionesco, une satire comique de notre société, dans une version hors norme, pour quatre comédiens et trois marionnettes de grandeur humaine. Cette conception trouve ici sa légitimité, car elle démasque ces êtres marionnettisés par l’absurdité de la petite bourgeoisie qui les tourne en ridicule.

Ces spectacles parlent de nous. Leurs thèmes traitent de nos préoccupations et leurs messages soulèvent des questions urgentes, l’Alchimic étant en quête d’un théâtre nécessaire, susceptible de nous construire.

Afin d’aider notre théâtre à se pérenniser, nous créons cette saison ” Les amis de l’Alchimic ” pour ceux d’entre vous qui souhaitent nous soutenir financièrement. La cotisation annuelle est de 30.- francs, mais toute contribution supplémentaire est la bienvenue. 

En vous souhaitant un voyage théâtral riche en spectacles palpitants, soyez les bienvenus à l’Alchimic pour découvrir leurs messages lumineux et troublants de vérité.

Pierre-Alexandre Jauffret Directeur