Première partie
L’Alchimic est éclectic
Le théâtre Alchimic entame sa cinquième saison avec un public toujours plus nombreux, dont la moyenne de fréquentation occupe plus des deux tiers de la salle par représentation.
La programmation de cette nouvelle saison est éclectique et sous le signe de l’« anticrise », avec du rire, des comédies originales, satiriques, délirantes ou décalées, mais aussi de l’émotion, de la réflexion, un thriller et un drame psychologique monté de façon ludique.
Ces différents spectacles explorent des thèmes qui nous concernent directement. Les mises en scène ont toutes en commun la volonté non seulement de dire les choses, mais surtout de comment les dire, en appliquant la forme de représentation la plus appropriée pour en transmettre l’essentiel. Voilà l’une des missions du théâtre qui est primordiale à l’Alchimic, elle semble même nécessaire afin de toucher le public aujourd’hui, car le monde change tandis que l’humanité, elle, ne change guère.
Pour cette première partie de saison, l’Alchimic vous propose cinq spectacles originaux et variés : LEONCE ET LENA est une comédie décalée qui dénonce notre société basée sur le paraître. UN ESCARGOT DANS LE COCCYX est une sorte de thriller comique sur les rencontres amoureuses par Internet. LES FRERES KARAMAZOV est une enquête policière à vous prendre les tripes sur une famille déchirée par un meurtre. COMMENT SE DEBARASSER D’UN ADO D’APPARTEMENT est un guide désopilant pour parents désemparés par leur « Tanguy » qui s’incruste chez eux, et YOKO-NI est une réalisation très originale qui nous plongera dans un jeu vidéo géant pour dénoncer l’addiction aux mondes virtuels.
N’oubliez pas nos débats et dîners-spectacle dont vous trouverez toutes les informations sur notre site www.alchimic.ch. La suite de notre programmation sera prochainement annoncée sur notre site et la plaquette de la deuxième partie de la saison, de février à juin 2013, paraîtra en novembre. Je vous souhaite à tous de venir déguster le plaisir de ce beau voyage théâtral dans la bulle très intime et chaleureuse de l’Alchimic.
Pierre-Alexandre Jauffret
Directeur
Deuxième partie
Ça bouge en romandie
Depuis quelques années déjà, nous assistons à un véritable éveil théâtral en Suisse romande, il se distingue par sa créativité et sa diversité grâce à plusieurs facteurs. Il y a d’abord de très bonnes écoles de théâtre qui ont ouvert, on y vient de l’étranger pour se former . Il y a le nombre de théâtres qui a fortement augmenté, en particulier à Genève, et dont la quantité de travaux, allant de la recherche expérimentale aux traitements variés des oeuvres les plus classiques, permet une évolution considérable de nos artistes, tout en formant au langage théâtral notre public. Il y a la collaboration constructive qui s’intensifie entre les différentes instances de notre métier, et actuellement entre les autorités politiques et les artistes, grâce aux Rencontres théâtrales organisées par la Ville de Genève, qui possède, rappelons-le, le budget culturel le plus important de Suisse romande. Il y a aussi l’avantage que notre ville a sur tant d’autres, car elle est internationale. Ce mélange des cultures influence évidemment nos artistes dans la qualité et l’actualité de leurs créations et les incite à une grande ouverture sur le monde.
Mais surtout il n’y a pas encore vraiment d’histoire du théâtre en Suisse, il n’y a aucun héritage à honorer, à surmonter, ou à devoir rendre comptes, comme c’est le cas en France ou en Belgique. C’est donc dans notre pays que cet art trouve une page blanche pour écrire son expression du présent en toute liberté. Voilà d’excellentes conditions qui contribuent enfin à la construction d’une identité théâtrale helvétique, dont l’Alchimic oeuvre pour s’en faire l’écho depuis sa création en 2008.
Pour cette deuxième partie de notre cinquième saison, voici l’affiche que vous propose l’Alchimic, axée, comme d’habitude, sur la diversité, l’originalité, l’actualité et l’émotion. Il y aura une extraordinaire version de DON JUAN, l’un des meilleurs spectacles du dernier festival d’Avignon avec une prestation d’acteur exceptionnelle. NOTES DE CUISINE de Rodrigo Garcia, une comédie parodique qui vous fera rire de notre société de consommation où nous sommes comparés à des anthropophages ; L’ETRANGER de Camus dont la théâtralité jette un éclairage profondément humain et compréhensif sur ce célèbre ouvrage ; VLADIMIR de Matjaz Zupancic, en première suisse, dont le texte a gagné l’oscar de la meilleure pièce en Slovénie en 1999 et dont le suspense et la tension dramatique vous coupera le souffle ; une reprise plébiscité par le public de « ART » de Yasmina Reza, qui a triomphé l’année passé ; et pour finir RING de Eleonore Confino, une comédie de moeurs hilarante sur les relations du couple où vous ne manquerez pas de rire de vous-mêmes. Notez bien un changement d’horaire qui concerne le jeudi où nous jouerons dorénavant à 19h au lieu de 20h30.
N’oubliez pas nos dîners-spectacle dont le succès grandissant attire de plus en plus d’intéressés, en collaboration avec le restaurant Le Mess qui est à 2 minutes du théâtre, en face de la Fumisterie. Toute l’équipe de l’Alchimic se joint à moi pour vous remercier de votre confiance renouvelée, dont témoigne la moyenne de fréquentation de notre théâtre qui atteint plus de 85 % depuis le début de la saison. Je vous invite toutes et tous à venir découvrir ces spectacles très prometteurs en notre compagnie.
Pierre-Alexandre Jauffret
Directeur