Première partie

L’Alchimic est unic

Explorer l’actualité – miroiter l’invisible – exprimer le non-dit – s’émouvoir du contraire – rire de nous-mêmes – échapper aux règles – se surprendre – s’amuser… le Théâtre Alchimic se passionne dans la recherche de tous les possibles, en pleine liberté, sous toutes les formes imaginables ou originales, qu’elles soient simplement décalées ou bousculent les codes établis, pour traiter les questions qui nous concernent, atteindre le plaisir du public et faire la fête au théâtre, afin qu’il joue un rôle dans notre société.
Dans cette première partie de notre quatrième saison, nous vous proposons sept productions hors des sentiers battus, dont six créations ainsi qu’une reprise :
100% HALAL de Ahlam Tsouli, une vision de la femme dans tous ses états entre oppressions et fantasmes, un spectacle oriental qui marie danse, théâtre, mime et projections; ONZE SEPTEMBRE DEUX MILLE UN du grand auteur Michel Vinaver, une pièce qui revisite l’événement le plus médiatisé de l’histoire pour en révéler les aberrations et montrer ce qu’il a de tragiquement humain; la reprise de IRINA , TOUJOURS RAYONNANTE ! de Rebecca Bonvin et Rachid Mili, grand succès comique de l’année dernière à l’Alchimic qui retrouve toute sa place aujourd’hui, car c’est un spectacle sur le nucléaire, dont il intègre une mise à jour des récents événements;  LA DERNIERE NUIT DE DON JUAN  écrite d’une plume magistrale par Edmond Rostand, dans une version du célèbre mythe où le sexe est le sens de tout;  LA CONFESSION D’ABRAHAM  de Mohamed Kacimi, une oeuvre culte adaptée à la scène qui apporte un éclairage particulièrement explicite sur notre monde actuel;  AMOURS CHAGRINES  d’Emmanuelle delle Piane, une comédie à tiroirs faite de plusieurs histoires caustiques et drôles, où il est question de toutes les facettes du couple dans ses méandres amoureux; et  LE CHANT DU CRABE de Benjamin Knobil, mêlant musique, chant et danse, une création à l’humour noir jubilatoire, une tragi-comédie onirique et décalée inspirée de Moby Dick la terrible baleine blanche avec fantaisie et émotion.
L’Alchimic est un théâtre vivant où nous organisons de nombreux événements et débats autour des spectacles. Ceux que cela intéresse peuvent en trouver les informations à la fin de ce programme ou sur notre site: www.alchimic.ch.
Afin que nos prix soient accessibles à tous, nous poursuivrons notre réduction le dimanche à 19h au tarif unique de Sfr. 15.-. Vous pouvez souscrire deux types d’abonnements, soit pour toute la saison, soit pour quelques spectacles à choix.
Ne manquez pas ces sept rendez-vous insolites qui vous rempliront d’émotions théâtrales.

Pierre-Alexande Jauffret
Directeur

Deuxième partie

LE CREDO DE L’ALCHIMIC

L’Alchimic œuvre afin de donner le goût du théâtre au plus grand nombre ; sachant qu’aucun écran de télévision ni d’ordinateur ou de cinéma ne pourra jamais remplacer ce que permet la relation entre une scène et une salle ; c’est-à-dire l’instant présent qui se joue en direct devant vous. De cet instant jaillit la magie du théâtre qui est inimitable, parce qu’elle est éthérée entre ce que l’on croit et ce que l’on sait, parce que l’on croit au jeu des acteurs pour de vrai alors que l’on sait pertinemment que c’est pour de faux puisque tout est fabriqué. Voilà le mystère…
Le monde d’aujourd’hui se cherche, le théâtre aussi puisqu’il en est le miroir. Ainsi, l’Alchimic accueille des spectacles révélateurs des mouvances du théâtre actuel. La priorité est donnée aux créations dont certaines doivent être coproduites avec des institutions d’autres cantons vu leur importance. Les autres spectacles sont des reprises dont le succès mérite une plus longue vie.
Afin de poursuivre sa contribution à la réputation grandissante des scènes romandes, l’Alchimic s’intéresse d’abord aux artistes locaux, car il y a de grands talents chez nous qui n’ont rien à envier à ceux de l’étranger où certains se sont déjà fait connaître.
Pour cette deuxième partie de saison, l’Alchimic vous propose six spectacles originaux et variés parmi lesquels trois créations ainsi que trois reprises :
JE VOUS PREVIENS, JE NE VAIS PAS CHANTER, un spectacle musical et drôle qui vient de triompher à Lausanne et Yverdon et que la Tribune de Genève a classé parmi les cinq meilleurs du moment, une vraie bouffée d’air frais qui vous enchantera avec un montage des meilleures chansons françaises du début du XXème siècle et qui vous étonnera par son actualité encore saisissante. DELIRIO HABANERO, une comédie onirique du fameux Torriente où la folie amusante ou loufoque des personnages miroite relativement celle qui anime un peu le quotidien de chacun d’entre nous. SCENES DE LA VIE CONJUGALE, du célèbre Ingmar Bergman, une reprise d’une institution belge qui a déjà créé l’évènement à Bruxelles puis au Théâtre Le Poche en 2009, en jetant un regard explosif sur les rouages du couple. ART, de Yasmina Reza, la pièce la plus connue de cet auteure, couronnée par deux Molières, et qui ne manquera pas de vous étonner dans cette nouvelle version très originale. LA CANTATRICE CHAUVE, d’Eugène Ionesco, un incontournable classique du comique de l’absurde qu’il est inutile de présenter et qui vous séduira dans sa vision décalée à la sauce piquante ultra-anglaise. Et pour finir, la reprise de COMMENT ELEVER UN ADO D’APPARTEMENT, adaptée du best-seller d’Anne de Rancourt, ce spectacle qui affichait complet avec liste d’attente la saison dernière vous fera hurler de rire par son esprit caustique et parodique.
Venez nombreux vous divertir ou vous déconnecter dans notre théâtre chaleureux où la réflexion subtile est toujours au rendez-vous.

Pierre-Alexande Jauffret

Directeur