Chères spectatrices, chers spectateurs,
Voici la présentation de la saison 2024-2025 du théâtre Alchimic. Elle est composée de 10 spectacles, six créations et quatre accueils. Cette programmation a été possible, grâce notamment au nombreux dons parfois très généreux que beaucoup d’entre vous nous ont envoyés. Les artistes programmés et toute l’équipe du théâtre se joignent à moi pour remercier du fond du cœur celles et ceux parmi vous qui nous ont soutenus. Sachez que la meilleure manière de contribuer à notre équilibre reste de vous abonner, car la recette qui en résulte fait partie de notre budget général. Dès à présent, vous pouvez contracter un abonnement en cliquant ici, ou acheter des places en ligne en cliquant sur le bouton “réserver” en dessous du texte de présentation de chacun des spectacles. Vous pouvez aussi réserver des places ou acheter un abonnement par téléphone au 022 301 68 38, du lundi au vendredi entre 13h et 17h.  Sachez que nos bureaux seront fermés du 13 juillet au au 12 août inclus. Il y a un petit changement dans nos horaires, nous jouerons les jeudis à 20h au lieu de 19h, et les vendredis à 19h au lieu de 20h.  En espérant que cette présentation vous donne envie de voir tous nos spectacles, nous nous réjouissons de vous retrouver dès l’ouverture de cette saison le 12 septembre, et vous souhaitons un très bel été ensoleillé.

Pierre-Alexandre Jauffret, directeur, et toute l’équipe du théâtre Alchimic

Saison 2024-2025 en un clin d’oeil

Du 12 au 29 septembre 2024
Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable
Création
D’après le roman de Romain Gary
Mise en scène et adaptation théâtrale : Valentin Rossier
Jeu : Mauro Belluci, Vincent Jacquet, Camilla Puccinini, Valentin Rossier

Une tragi-comédie qui explore le thème de l’impuissance que subit chaque homme à partir d’un certain âge. La pièce l’exprime au travers de l’histoire d’amour réciproque qui enflamme un homme dans la soixantaine et une belle jeune femme de 28 ans. D’abord négligeable lors de leur rencontre, ce problème se transforme peu à peu en peur, et devient ainsi la source des pires angoisses de cet homme dans toutes ses performances sexuelles. L’auteur use d’un humour très efficace et désarmant pour traiter cette intrigue hors du commun.

Du 10 au 19 octobre 2024
Odyssée, dernier chant
Accueil
De Jean-Pierre Siméon
Mise en scène : Cédric Dorier
Jeu : Denis Lavalou, Clémence Mermet, Raphaël Vachoux

Une tragi-comédie ovationnée à Lausanne en 2022. Cette pièce propose le contraire de ce que le monde nous vend : l’humilité au lieu de la gloire comme clef du bonheur. Elle use d’un humour poétique pour représenter Ulysse à l’opposé de l’image qu’il nous donne. Après son retour à Ithaque, ce héros s’ennuie et décide de descendre aux enfers afin d’y trouver le devin Tirésias, pour l’interroger sur son avenir et sa vraie place dans le monde. Mais imbu de sa personne et de sa notoriété, il y devient vulnérable en recevant une grande leçon d’humilité face à tous ses défauts et ses paradoxes. Dans le royaume des morts, on lui demande ce qui importe le plus, la gloire et le pouvoir, ou se satisfaire de ce que l’on a, tout en étant capable de s’émerveiller du murmure des fontaines ?

Du 29 octobre au 5 novembre 2024
Humains
Accueil
De Narcisse
Mise en scène : Narcisse et Jean-Philippe Daguerre
Jeu : Narcisse
Musiciens : Robin Pagès ou Gaétan Lab
Avec les hologrammes d’une vingtaine de danseur.euse.x, artistes de cirque et musicien.ne.x

Voici la dernière création de Narcisse qui marie théâtre et musique, après ses deux succès TOI TU TE TAIS et CLIQUEZ SUR J’AIME, encensés par le public autant que par la presse. Dans notre monde actuel qui court à sa perte, où règnent l’incertitude, les problèmes climatiques et les doutes sur notre nature, Narcisse tient à cœur de nous réconcilier avec notre espèce, en faisant le point sur tout ce qui reste d’humain chez l’être humain. Pourquoi sommes-nous la seule espèce animale qui écrit, joue ou compose de la musique ? Qu’est-ce qui a bien pu nous conduire à avoir besoin de téléphones intelligents, si nous-mêmes sommes déjà l’espèce la plus intelligente ? En s’exprimant sur tant de choses dont les êtres humains sont capables, Narcisse parvient à nous faire vraiment du bien. Ce spectacle a été un grand succès au festival d’Avignon Off en 2023.

Du 28 novembre au 18 décembre 2024
Comme s’il en pleuvait
Création
De Sébastien Thiéry
Mise en scène : Antony Mettler
Jeu : Maria Mettral, Christian Gégori, Antony Mettler, Lola Grégori

Une comédie pleine de situations absurdes d’une extrême drôlerie. Cette pièce explore les méfaits de l’argent et les lourdes conséquences qu’il provoque, au point d’être capable de tuer ! L’intrigue se déroule chez un couple qui découvre un soir un billet de cent euros dans leur salon, sans parvenir à comprendre comment il est arrivé là ni à qui il appartient ! Puis ils en découvrent d’autres, ensuite plusieurs liasses de billets viennent chaque jour envahir leur appartement, comme s’il en pleuvait ! Et quand un voisin paranoïaque et armé, qui prétend avoir été volé, frappe à leur porte, ils basculent dans la folie…

Du 21 janvier au 9 février 2025
Mon voisin nu
Création
De Patrice Leconte
Mise en scène : Thierry Piguet
Jeu : Frédéric Polier, Nathalie Boulin, Sarkis Ohanessian, Olivier La France

Une comédie légère et pétillante pleine de sens et de profondeur. Elle parodie le jugement d’autrui que chacun porte inexorablement, notamment à travers le voyeurisme. Son intrigue exprime l’obsession d’un écrivain, travaillant à domicile, pour son voisin qui habite au même étage dans l’immeuble d’en face, car celui-ci vit totalement nu ! Il mange nu, cuisine nu, regarde la télé nu, fait tout nu. Cela intrigue cet écrivain qui tient à en connaître les raisons. Avec sa copine, la nudité devient le sujet de toutes leurs discussions. Même leur ami de longue date leur avoue se balader nu chez lui ! Ces constats donnent lieu à des situations pleines de drôleries cocasses, qui soulèvent néanmoins des questions existentielles inattendues.

Du 11 au 23 février 2025
Rouille et Paillettes
Accueil
De Filippo Capparella
Mise en scène : Saskia Simonet et Filippo Capparella
Jeu : Audrey Launaz, Saskia Simonet, Martin Durrmann

Une pièce entre le drame hilarant et la comédie hors normes. Elle explore le thème de la famille et celui du passage à l’âge adulte, à notre époque où la relation parent-enfant est bouleversée. Elle nous raconte le destin d’une famille contrainte de vivre entre les manèges d’une fête foraine dans une petite roulotte. Cela provoque une mélancolie du passé à la mère, un optimisme pathologique au père, et le rêve de devenir une tueuse en série à leur fille. Toute l’intrigue tourne autour de l’anniversaire des quinze ans de celle-ci, et devient très drôle en soulevant plusieurs questions existentielles liées au bonheur, au sens de la vie et à l’amour familial dans notre société actuelle.

Du 13 au 29 mars 2025
La Vénus à la fourrure
Création
De Davis Ives
Mise en scène : Sylvain Ferron
Jeu : Dominique Gubser, Frédéric Landenberg

Une comédie dramatique qui a triomphé à New-York avant d’être adaptée au cinéma par Roman Polanski. Elle illustre très bien le mouvement #MeToo en représentant un influent metteur en scène, qui profite de son pouvoir pour tenter d’avoir un rapport charnel avec une actrice, pendant l’audition de celle-ci pour le rôle-titre de sa prochaine pièce, intitulée ”La Vénus à la fourrure”. Mais les choses ne se passent pas du tout comme prévues, cette comédienne étant trop intelligente pour lui, au point de parvenir à inverser les rôles de pouvoir pendant cette audition. C’est une pièce sur la manipulation et le sexe, sujets hautement universels, intemporels et d’une brûlante actualité.

Du 1er au 13 avril 2025
Freud, les démons
Accueil
de Metin Arditi
Mise en scène : François Marin
Jeu : Frédéric Lugon, Nicolas Rossier, Caroline Althaus

Une tragi-comédie qui a eu un grand succès à Lausanne la saison dernière. Elle démystifie le célèbre Docteur Freud, en dévoilant ses propres démons : ses failles, faiblesses et doutes qui habitent la face cachée du père de la psychanalyse. Et paradoxalement, cela le rapproche de nous. L’intrigue se déroule pendant la dernière nuit de la vie de Freud durant laquelle il revient sur ses ambitions, son besoin existentiel d’exercer un contrôle sur autrui, et sa hantise d’être humilié. Il voit défiler ce qui a le plus marqué son existence, son père autant que ses amours frustrés. Son bilan pourrait être assez semblable à celui de plusieurs d’entre nous, ce qui ne fait de lui qu’un homme parmi les hommes. C’est à se demander s’il ne faisait pas sa propre psychanalyse à travers celle des autres. Au fil de ses confessions, on distingue un magnifique éloge à l’humanité empreint de drôleries caustiques.

Du 8 au 25 mai 2025
Dans un canard
Création
De Jean-Daniel Magnin
Mise en scène : Pietro Musillo
Jeu : Thomas Diebold, Nicolas Rossier, Barbara Tobola,
Chris Baltus, Pietro Musillo

Une comédie absurde et satyrique pleine d’humour. Elle épingle la cruauté du monde du travail, ou plus exactement de l’emploi. C’est un miroir sans pitié des excès de certaines entreprises, de leurs dérives et de leurs délires, observés sous un angle très amusant, original et intelligent, qui soulève la réflexion. Sous ce titre curieux se déroule tout le parcours d’un certain Daniel Leblanc, au sein de l’établissement dans lequel il vient d’être engagé, jusqu’à la fin très singulière de son mandat. En fait, cet homme est pris dans une spirale infernale, après que son ex-patron ait été déboulonné de son poste par un nouveau directeur, et retrouvé mort attaché à son scooter au fond d’un canal.

Du 3 au 19 juin 2025
A M O R, choisir sans renoncer
Création
De Marjolaine Minot et Günther Baldauf
Conception : Marjolaine Minot, Günther Baldauf, Guillaume Prin
Écriture : Marjolaine Minot
Mise en scène : Günther Baldauf
Jeu : Marjolaine Minot, Guillaume Prin

Une tragi-comédie absurde qui examine l’histoire d’un couple contemporain en plein questionnement pour durer, un homme et une femme d’une quarantaine d’années, monogames et exclusifs, très profondément attachés l’un à l’autre mais trop fatigués par l’habitude. Chacun des deux est en panne d’imagination ou de courage pour renouveler la magie de leur amour au quotidien. Cela les confronte forcément à eux-mêmes, à leurs non-dits, leurs envies, leurs besoins et beaucoup de frustrations. D’une manière ludique pleine d’humour déjanté, ce spectacle montre cet homme et cette femme qui remettent tout en question, en tentant de se frayer un chemin entre les modèles de relation d’hier et ceux d’aujourd’hui. Tous les deux en arrivent à se se demander : qu’est-ce que le couple au juste ? Le rire est au rendez-vous !