LA FAMILLE THÉÂTRE DU MONDE

Société de surconsommation, pollution, guerre de pouvoir, dysfonctionnement, exil, discrimination, manipulation, pour ne citer que quelques-uns parmi les grands problèmes de notre quotidien, trouvent un miroir étonnant dans la plus petite de nos cellules sociales, la première société dans laquelle on grandit, où l’on se cherche une place honorable, où l’on est de plus en plus déséquilibré, où l’on est victime d’une pollution cachée… et cette mini-société, la première à laquelle on appartient, qu’elle soit biologique, adoptive ou autre, est tout simplement notre cellule familiale.

La Famille est en crise, à l’image de notre planète, elle est le théâtre du monde. Elle le reflète avec tant de justesse qu’elle mérite à elle seule une saison toute entière. Ainsi ces prochains mois, nous vous proposons une plongée dans l’univers familial, afin d’en appréhender certains thèmes à la loupe, d’en explorer plusieurs sujets tabous, mais surtout d’en éclairer quelques rouages de ses plus grands défis, identiques à ceux de notre société à une toute autre échelle.

Cette saison est composée de neuf spectacles, dont sept créations, un accueil et une reprise hors abonnement. La plupart d’entre eux sont pluridisciplinaires, d’autres revisitent certaines conventions du théâtre dans leurs conceptions, leurs traitements de l’espace ou leurs rapports avec le public.

À l’affiche de la saison :

QU’EST-IL ARRIVÉ À BABY JANE ? d’après la pièce d’Henry Farrell, une tragédie sur la jalousie entre deux sœurs, actrices, vedettes tour à tour à Hollywood, victimes de la jungle du star- système. L’histoire de leur cohabitation conflictuelle, sur fond de dépendance affective, qui tourne peu à peu au cauchemar.

JE SUIS LA FEMME DE MA VIE de Marjolaine Minot, fiction imaginaire et comique qui se passe dans notre for intérieur. Elle nous parle, avec une autodérision jouissive, de cette grande amitié que l’on tisse ou pas avec soi-même, cette sorte de relation familiale que l’on entretient avec sa propre personne. Un spectacle-miroir plein d’humour et de fantaisies.

FAUT-IL LAISSER LES VIEUX PÈRES MANGER SEULS AUX COMPTOIRS DES BARS ? de Carole Thibaut, un drame entre un vieux père et sa fille qu’il n’a pas revue depuis de longues années. Il débarque chez elle sans prévenir, pour lui demander de l’aider à mourir. Cela ravive les fantômes de leur passé dans une danse de haine et d’amour, mais dans ce duel infernal, c’est le pardon qui l’emportera.

CHEMINS DE SANG de Camilo Pellegrini, une comédie grinçante complètement déjantée, drôle autant que cruelle, dans un univers plein de fantaisies. Une version pour adultes du Petit Chaperon Rouge, ce conte réactualisé au destin tragique, au sein d’une famille étrange, où l’on s’aime à la folie autant qu’on se tue froidement, et où l’on dévore l’autre quand on en a plus besoin.

COMÉDIE SUR UN QUAI DE GARE de Samuel Benchetrit, une comédie originale et cocasse, sur la rupture du cordon ombi- lical dans la relation parent-enfant. L’histoire d’un père qui ne veut pas donner sa fille à n’importe quel homme, et trouve tant bien que mal le moyen de draguer avec elle, afin de pouvoir choisir son futur gendre.

PIÈCE EN PLASTIQUE de Marius Von Mayenburg, une comédie grinçante poussant à leur paroxysme les tensions au sein d’un îlot familial. L’histoire d’un couple déstabilisé par l’engagement d’une aide-ménagère qui impose peu à peu sa présence, jusqu’à prendre le pouvoir sur eux, face à leur fils unique en pleine crise d’adolescence.

MISERY d’après Stephen King, un thriller qui prend aux tripes. L’histoire d’un célèbre auteur d’une série de romans, dont l’héroïne s’appelle Misery. Il décide de la faire mourir dans son dernier manuscrit pour se consacrer à d’autres histoires. Cela enrage l’une de ses grandes admiratrices, dangereusement déséquilibrée, au point qu’elle le séquestre pour le forcer à ressusciter son héroïne, indispensable à sa vie, comme si il avait assassiné sa sœur jumelle.

LE PÈRE de Florian Zeller, une comédie dramatique qui a reçu le Molière de la meilleure pièce en 2014. L’histoire d’un vieil homme atteint d’une dégénérescence progressive de la mémoire, qui tyrannise sa famille sans le savoir et pèse lourdement sur elle. Une descente tragi-comique dans l’enfer de sa maladie, jusqu’à devenir l’enfant de son propre enfant.

LA CANTATRICE CHAUVE d’Eugène Ionesco, une satyre comique de notre société, dans une version hors norme pour comédiens et marionnettes de grandeur humaine. Cette conception démasque ces êtres marionnettisés par l’absurdité de la petite bourgeoisie. Cela les tourne en ridicule dans leurs mondanités qui sont au centre de leurs vies de famille.

Autant le théâtre a le pouvoir de dire le plus avec le moins, autant ces spectacles ont le pouvoir d’éclairer notre monde avec celui de la famille. Soyez donc les bienvenus dans ce voyage au cœur de la cellule familiale, de ses nombreuses identifications, et de certaines questions peut-être insoupçonnées.

Nous vous proposons deux formules d’abonnements, un général avec huit spectacles et un autre comprenant six spectacles au choix. En espérant que nos propositions puissent éveiller en vous l’appétit théâtral, nous vous attendons à l’Alchimic pour vous en rassasier.

Pierre-Alexandre Jauffret Directeur