Création

De Fausto Paravidino

Du 7 au 24 mars 2024

mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
vendredi à 20h
relâche lundi.

Cette pièce traite le propos du conflit entre Homme et Femme qui tourne souvent au cauchemar.

L’intrigue développe le problème qui met à mal la relation fusionnelle liant deux jeunes frères, Boris et Lev, à cause de la liaison que chacun d’entre eux entretient successivement avec Érica, une jeune fille indépendante et libérée qu’ils hébergent comme colocataire dans leur appartement.

En accordant tour à tour ses faveurs à ces deux frères, Érica incarne un principe de désordre. Aussi, elle manifeste autant de goût pour des choses sans importance que de répugnance à faire son lit, les courses ou la vais- selle. Cela dérange les deux frères qui se mettent à la ressentir comme une menace pour leur équilibre et leurs valeurs.

Érica est d’abord la petite amie de Lev, mais après son départ pour l’armée, c’est avec Boris qu’elle entretient une liaison. Cependant après le retour de Lev, ces deux jeunes hommes voient leur fraternité confrontée à la relation que chacun a eue avec elle. Afin de sauver leur relation familiale, ils choisissent d’écarter l’intruse de leur vie, ce qui provoque une violence psychologique puis physique sans précédent, jusqu’à commettre ce qu’ils n’auraient jamais imaginé…

Dans ce théâtre de la passion, il s’agit de l’éclosion des sentiments et de ses abîmes à un âge tendre, comme de la cruauté d’une jeunesse où personne ne montre sa douleur, pour ne pas avoir à rendre coup pour coup ce que chacun subit. Mais en fin de compte, quel est l’avenir de cette microsociété patriarcale refermée sur elle-même ?

Mise en scène et Concept scénographie

Camille Edith Bouzaglo

Jeu

Thomas Diebold, Victoria Duquesne, Eliot Sidler, Rebecca Bonvin (voix off de la mère)

Collaboration et Réalisation Scénographie

Cornélius Spaeter

Création costumes

Hervé Broillet

Création lumières

Philippe Maeder

Création son

David Scrufari

Chorégraphie

József Trefeli

Maquillage et coiffures

Johannita Mutter

Régie son, lumière et vidéo

Philippe Maeder

Administration

Yolanda Fernandez

Création de la Compagnie Vrai du Faux en coproduction avec le Théâtre Alchimic