L’Alchimic est atypic
Voici pour la première fois un seul programme général pour toute la saison 2013 – 2014, qui est composé de douze spectacles dont les deux tiers sont des créations, que leurs premières représentations aient lieu à l’Alchimic ou dans un théâtre coproducteur. Chacun de ces spectacles s’inscrit dans la même ligne artistique éclectique, avec un travail sur la forme ainsi qu’un équilibre entre divertissement et réflexion.
C’est avec fierté que l’Alchimic donne priorité aux artistes locaux, afin de promouvoir notre culture en collaborant avec d’excellents auteurs, metteurs en scène et comédiens qui n’ont rien à envier à leurs homologues de la capitale française.
Avec la volonté d’exprimer l’actualité, l’Alchimic est friand et avide d’originalité, de fantaisie, de nouveautés, d’humour et d’émotions. C’est cette richesse émotionnelle qui élève notre humanité, sublime ce que nous sommes et trouve toute sa place dans notre programmation : François le saint jongleur de Dario Fo, une satire sur la vie extravagante de Saint François d’Assise, ce dissident révolutionnaire qui a osé remettre en question l’Église, dans une pièce qui ne manque pas d’humour.
Chantons quand même, un cabaret de chansons françaises, plein de charme et de drôleries, interprété par la talentueuse équipe du spectacle Je vous préviens je ne vais pas chanter qui avait remporté un franc succès à l’Alchimic en février 2012. Les Liaisons dangereuses d’après Choderlos de Laclos, dans une vision actuelle où la mise en scène est conçue comme une mise en garde.xx Colorature de Stephen Temperley, après son accueil triomphal à Paris et au Festival d’Avignon, c’est l’histoire de la Castafiore, fameuse cantatrice qui a vraiment existé avant d’inspirer Hergé. Un spectacle à mourir de rire. L’amant de Harold Pinter, une comédie hors norme au pouvoir subversif, où nous voyons peut-être le couple tel que nous le rêvons, entre nos fantasmes et la réalité. Grand Guignol, un spectacle composé de trois très courtes pièces de ce genre théâtral où l’on éclate d’un rire jaune et libérateur, dans une production très appréciée à Lausanne la saison dernière. Diagnostic : Hamlet, un spectacle très original, inspiré de la célèbre légende de Shakespeare, déjà très applaudi dans toute l’Espagne, interprété par Miquel Gallardo, qui revient après son magnifique Don Juan, amère mémoire de moi beaucoup apprécié par le public en février 2013. L’Interrogatoire d’après Jacques Chessex, un succès lausannois, une oeuvre autobiographique, un spectacle qui ose incarner l’écrivain confronté au harcèlement de sa voix intérieure, dans une mise en scène aussi belle que forte. L’Anniversaire de Harold Pinter, sa pièce la plus célèbre avec Le Gardien, qui traite les rapports de domination humaine, dans ce genre de « théâtre de la menace » propre à l’auteur. Le chat du rabbin d’après la célèbre bande dessinée de Joann Sfar, adaptéé pour la scène par Sarah Marcuse et Xénia. Un spectacle transgressif et jubilatoire, à l’humour corrosif, qui met en déroute l’ordre établi. Viande hachée, une comédie sentimentale sur la connerie humaine, la nouvelle pièce de Daniel Vouillamoz, auteur et metteur en scène d’Un escargot dans le Coccyx en octobre 2012, en résidence cette saison à l’Alchimic. Et enfin Blockbuster, une création originale interprétée par les frères Antoine et Julien Basler, un spectacle plein d’humour sur nos passions et nos rêves de grandeur.xx Avec cette saison je vous invite à désapprendre le monde en notre compagnie.xx Au nom de toute l’équipe du théâtre, je vous remercie pour votre confiance encore renouvelée avec une fréquentation qui dépasse la moyenne de 85% par représentation.xx Puisse l’Alchimic et chacun de ces spectacles vous donner l’opportunité de vous envoler et de planer à l’instar de cet oiseau sur la couverture du programme.
Pierre-Alexandre Jauffret
Directeur