INFORMATIONS CORONAVIRUS
Le Théâtre Alchimic informe sur les mesures prises pour lutter contre la Covid-19 :
- Port du masque obligatoire (masques disponibles sur place à CHF 0.50)
- Gel hydro-alcoolique à disposition
- Désinfection régulière des points de contact (poignées de portes et sanitaires)
- Aération de la salle, avant et après chaque représentation
- Capacité de la salle réduite à 100 places
- Buvette fermée
- Tables et chaises retirées du foyer afin de libérer de l’espace
- Canalisation de la file d’attente de la billetterie, afin d’éviter les attroupements
Les spectateurs sont invités à venir retirer leurs billets bien en avance : la billetterie ouvre 1h avant le début de la représentation. La commande et le paiement d’abonnements ne sera pas possible sur place les soirs de représentation.
DE DOMINIQUE ZIEGLER
DU 22 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE 2020 > création
mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi
Cette fresque théâtrale palpitante est inspirée de l’histoire véridique des Helvètes. En 58 avant J.-C., ce peuple celte, vivant sur les deux tiers de la Suisse actuelle, décide purement et simplement de quitter son territoire, soumis aux attaques perpétuelles des Germains, pour émigrer vers le sud-ouest de la Gaule. Mais de l’autre côté des Alpes, à Rome, un politicien ambitieux, Jules César, cherche à déclencher une guerre à tout prix, pour accroître son pouvoir financier et militaire. La migration des Helvètes tombe à point nommé comme prétexte pour provoquer ce conflit.
César barrera la route aux Helvètes à Genève, ville sous domination romaine. C’est l’histoire de cette confrontation aux conséquences phénoménales pour notre pays comme pour tout le continent européen, que ce spectacle entreprend de narrer.
Les manœuvres du Sénat, comme celles de Jules César, les divisions à l’intérieur du peuple helvète, comme au sein des autres peuples celtes, le martyre du peuple helvète, l’impérialisme des Romains, trouvent leur équivalent aujourd’hui sous d’autres incarnations dans de nombreuses régions du monde. Tout cela rappelle fortement la complexité des enjeux politiques actuels, comparables aux intrigues de Game Of Thrones.
Ce spectacle est une invitation à voyager sur les traces de César et de nos ancêtres, grâce à un texte dynamique qui remet au goût du jour le péplum théâtral.
TEXTE ET MISE EN SCÈNE
Dominique Ziegler
JEU
Marie Druc, Jean-Paul Favre, Yves Jenny, Olivier Lafrance, Vincent Ozanon, Ludovic Payet, Julien Tsongas
SCÉNOGRAPHIE
Célia Zanghi
CRÉATION LUMIÈRES
Alex Kurth
CRÉATION SON
Graham Broomfield
COSTUMES
Trina Lobo
COIFFURES ET POSTICHES
Emmanuelle Pellegrin