Création
De Harold Pinter
Du 19 septembre au 6 octobre 2023
mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
vendredi à 20h
relâche lundi.
Durée : 1h15
Pleine d’humour noir et considérée par beaucoup comme la meilleure pièce de Pinter, ce thriller envoûtant traite le thème de l’adultère dans une intrigue où le vrai et le faux ne peuvent être démêlés, avec un suspense qui nous tient sans relâche.
Stella révèle à son mari une aventure avec un jeune homme, Bill Lloyd, qui vit avec un certain Harry. l’époux de Stella, James, en fait une obsession qui polarise son attention sur cet amant d’une nuit, il met tout en œuvre pour le rencontrer et le défier. Mais la confrontation entre ces deux hommes se développe de manière inattendue, autant menaçante que déroutante, car Bill déstabilise le mari jaloux tantôt en avouant les faits, tantôt en niant tout.
Cette intrigue s’apparente à un drame psychologique qui emprunte sa forme au roman noir. Les quatre protagonistes se perdent dans les méandres de la jalousie où ils sont livrés les uns aux autres, à travers des situations où se conjugue avec perversité la malignité du mensonge.
Harold Pinter a reçu le Prix Nobel de littérature en 2005. Il est sans conteste le dramaturge anglais qui a le plus marqué le théâtre britannique de la seconde moitié du XXème siècle. Ses pièces remplies de perturbations absurdes et de cet humour qui le caractérisent, sont devenues des monuments incontournables pour les études d’art dramatique, procurant à cet auteur la posture actuelle de « classique moderne ».
Mise en scène
Valentin Rossier
conception scénographique
Aldo L’Arco et Valentin Rossier
Jeu (par ordre alphabétique)
Mauro Bellucci, Camille Figuereo, Thomas Laubacher et Valentin Rossier.
Création vidéo
Robert Nortik
Création lumières
Jonas Bühler
Création sonore
David Scrufari
Création costumes
Trina Lobo
Régie
Jean-Michel Carrat
Administration
Eva Kiraly
Création de la New Helvetic Shakespeare Company en coproduction avec le Théâtre Alchimic