Première partie

L’Alchimic c’est ludique

Depuis sa création, l’Alchimic vous invite à partager son voyage dans le monde du théâtre ludique, de quoi satisfaire vos envies de fantaisie, d’émotion, d’humour, d’émerveillement… mais aussi de découvertes, de réflexion, d’enrichissement, d’épanouissement…
Pour cette première partie de notre troisième saison, nous vous proposons sept spectacles très variés : LE BALKABAZAR qui porte à la scène des textes exceptionnels d’auteurs des Balkans, avec cet humour décapant, noir et jubilatoire qui les caractérise ; TOI PARTOUT, l’un des récents succès du Théâtre Vidy-Lausanne en tournée, qui met en scène deux nouvelles de Ramuz sur le thème de la découverte amoureuse ; UN HOMME DEBOUT qui est une adaptation des Cahiers d’Aimé Césaire, créé au T50 l’an dernier et salué par la presse que beaucoup n’ont pas pu voir faute de place, et qui aborde avec poésie et humour les questions liées à l’identité et à la « négritude ». IRINA, TOUJOURS RAYONNANTE qui est un cabaret comique sur un thème tragique, puisqu’il s’agit du nucléaire vu sous un regard décalé avec « forte dose de radiation » ; LA LISTE DES DERNIERES CHOSES de Theresia Walser, l’un des auteurs très en vue du nouveau théâtre allemand, une pièce absurde et drôle sur les thématiques existentielles ; NOVECENTO : PIANISTE, la célèbre pièce de Baricco, qui émerveille avec son univers philosophique et poétique ; et enfin LA FEMME D’AVANT de Schimmelpfennig est un thriller théâtral à suspens sur les relations au sein d’une famille au bord de la crise.
En nouveauté, vous pouvez souscrire un abonnement avec spectacles à choix, ou acheter une carte de réduction valable sur toute la saison.
Au nom de toute l’équipe du Théâtre Alchimic, je vous remercie chaleureusement de votre fidélité croissante et vous invite à savourer avec nous le plaisir théâtral de cette programmation.

Pierre-Alexandre Jauffret
Directeur

Deuxième partie

L’Alchimic est magique

Le Théâtre Alchimic a le plaisir de vous annoncer le programme de sa deuxième partie de la saison, riche de nouvelles créations et de spectacles en tournée qui ont eu un grand succès. Toujours en quête d’inventions et de formes pluridisciplinaires qui revisitent les conventions du théâtre ou marient les genres, les spectacles que nous vous proposons s’intéressent avant tout à notre monde contemporain. Au programme, une vision surprenante de La leçon d’Eugène Ionesco, dont l’univers absurde et drôle trouve toute sa résonance aujourd’hui ; Au bout du rouleau de Manon Pulver, spectacle comique en tournée qui fut l’un des plus grands succès de la Comédie de Genève ces dernières années ; la nouvelle création de Dominique Ziegler intitulée Virtual 21, un polar théâtral qui questionne les abîmes d’Internet ; Da lila d’après le mythe de Samson et Dalila, un spectacle musical qui met en scène de l’amour à la haine, les différentes facettes de la passion amoureuse ; Comment élever un ado d’appartement, d’après le roman d’Anne de Rancourt, une comédie en tournée qui a reçu un accueil triomphal à Lausanne l’an dernier ; et Jean et Béat rice de Carole Fréchette, un auteur très en vue au Canada, qui explore dans cette pièce, entre rêve et réalité, entre rires et larmes, les méandres de la séduction. Le Théâtre Alchimic collabore au Printemps Carougeois au mois de mai qui sera dédié au 225e anniversaire de Carouge. A cette occasion le Teatro Potlach, de renommée internationale, est invité à se produire dans un spectacle intitulé « Villes Invisibles » qui se jouera avec la participation de nombreuses associations carougeoises dans les rues du centre historique de Carouge. La presse et le site www.carouge.ch donneront plus d’information sur le programme en temps voulu. A cette occasion le Teatro Potlach, de renommée internationale, organise les festivités autour du thème Ville visible — ville invisible. Nous vous invitons à découvrir et à partager avec nous cet intense plaisir théâtral.

Pierre-Alexandre
Jauffret Directeur