Chères spectatrices, Chers spectateurs,
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à
LA PRÉSENTATION DE SAISON 2023-2024 DU THÉÂTRE ALCHIMIC
le vendredi 16 juin à 19h.
Celle-ci sera présentée par le directeur du théâtre Pierre-Alexandre Jauffret, avec la participation des metteurs en scènes et artistes de notre prochaine saison. Un cocktail vous sera offert à l’issue de cette présentation. Vous pouvez réserver vos places dès à présent par téléphone au 022 301 68 38, ou par mail à l’adresse billetterie@alchimic.ch
Nous nous réjouissons de vous accueillir à cette occasion et vous présentons, Chères spectatrices, Chers spectateurs, nos plus chaleureuses salutations.
L’équipe du théâtre Alchimic
Tout le monde veut vivre
reprise
de Hanokh Levin
Traduction française de Jacqueline Carnaud et Laurence Sendrowicz
Du 1 au 9 juin 2023
vendredi à 20h, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.
Une fable comique d’une absurdité jouissive, qui livre un tableau de la condition humaine dans une intrigue autant féroce que drôle.
Ce conte surréaliste se déroule dans un pays imaginaire où règne le comte Pozna, petit seigneur « sans grandeur » d’un royaume « sans moutarde ». Une nuit, ce monarque reçoit la visite de l’Ange de la Mort, venu le chercher dans son lit pour lui annoncer son décès dans trois jours, sauf s’il trouve quelqu’un pour mourir à sa place. Le comte Pozna part alors en quête d’une personne pour le remplacer, convaincu d’y parvenir tant il se croit aimé par tous ses sujets, dont les témoignages d’affection l’ont bien aveuglé. Il sollicite tout le monde pour se sacrifier, mais que ce soit sa femme, ses parents, ses amis, ses serviteurs, les paysans ou même un vagabond à qui il propose une fortune en échange de sa vie, tous préfèrent vivre !
Cette comédie à l’humour plein de dérision nous invite à la réflexion sur notre propre finitude, tout en questionnant la différence sociale, hiérarchique ou familiale face à la mort devant laquelle nous sommes tous égaux. Voilà une pièce qui dérange notre soif d’infini et notre désir de « moutarde »…
Moi, mourir ? C’est absurde ! Premièrement on m’attend, j’ai des engagements pour les deux ans à venir, deuxièmement, que ferait-on sans moi ?
Vous imaginez un monde sans Pozna ?
Co-mise en scène
Martin Jaspar et Dylan Ferreux
Jeu
Fidèle Baha, Dylan Ferreux, Camille Giacobino, Maria Mettral, Xavier Loira, Martin Jaspar ou Nicolas Grosrichard, avec la participation de Benjamin Knobil
Scénographie et masques
Fredy Porras
Lumières
Alex Kurth
Costumes
Irène Schlatter et Laurence Durieux
Marionettes
Annie Peter Osmann
Théâtre choisi V – Comédies crues – Les Éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur
Durée du spectacle : 1h32
Opus Luna Compagnie
Extraits du spectacle en vidéo (durée 3 minutes 38)