accueil
de Matei Visniec
Du 27 avril au 14 mai 2023
vendredi à 20h, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.
Location: Service culturel Migros, rue du Commerce 9, 1204 Genève, ou au Stand Info Balexert.
Une pièce bouleversante et brûlante d’actualité, rythmée par des danses captivantes. Elle révèle ce que la presse ne nous dit pas sur les migrants.
Ces révélations touchent en plein cœur et prennent aux tripes par leur force et leur humanité. Elles nous émeuvent aux larmes tant elles provoquent notre empathie. Elles expriment les terribles conditions de vie des migrants, certaines contraintes qu’ils subissent lors de leurs voyages, la vente de leurs organes pour survivre, celle de faux gilets de sauvetage qui ne flottent pas et les noient, l’esclavagisme sexuel dont ils sont victimes, la séquestration de certains d’entre eux et les demandes de rançons à leurs parents pour les libérer, l’exploitation de beaucoup de leurs enfants dans des usines, etc… Tout cela met en perspective nos différents points de vue sur cet exode massif, affiche nos peurs de nous voir débordés, tout en y opposant le récit de ces parcours de vie chaotiques avec toujours l’espoir d’y arriver.
Le titre de cette pièce avec quatre A est un cri d’alarme pour ces millions de personnes qui fuient leur pays en quête d’une vie meilleure et qui se retrouvent – pour celles qui parviennent à destination – dans les méandres de l’administration européenne, arrêtées à la frontière par des barbelés ou entassées dans des camps en attendant leurs sorts.
Dans ce spectacle joué par 12 acteurs, presque tous sont de réels migrants dont plusieurs professionnels de la scène. Ils racontent leurs périples et nous emportent dans leurs voyages, au-delà de la mer Méditerranée, devenue le plus grand cimetière à ciel ouvert du monde.
Et si nous autres occidentaux devions nous aussi fuir un jour nos pays et devenir à notre tour des migrants ?
Texte
Mateï Visniec
Mise en scène
Thierry Piguet
Chorégraphie
Aziz Ouedraogo
Musique
Mouni Diarra
Jeu
Souphiène Amiar, Hamadoun Kassogué, Aziz Ouedraogo, Thierry Piguet, Saibou Sare
Chœur et jeu
Belkiss Ben Farhat, Jonatas Ferreira, Simone Gouanou Oré, Greevy Omonte, Melani Peredo Mendieta, Dorra Sayari
Danseurs
Souphiène Amiar, Aziz Ouedraogo, Saibou Sar
Scénographie & costumes
Florence Magni
Création et régie lumière
Danielle Milovic
Régisseur
Loane Ruga
Assistante à la mise en scène
Calissa Bridy
Durée du spectacle : 1h. 25
Compagnie du TARDS