accueil

de Matei Visniec

Du 27 avril au17 mai 2023

vendredi à 20h, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.

Location: Service culturel Migros, rue du Commerce 9, 1204 Genève, ou au Stand Info Balexert.

Une pièce bouleversante et brûlante d’actualité, rythmée par des danses et des chants captivants. Elle touche en plein cœur et prend aux tripes par sa force et son humanité. Son message émeut aux larmes. Nous sommes tous concernés.
Son titre avec quatre A est un cri d’alarme pour ces millions de migrants fuyant leurs pays en quête d’une vie meilleure, mais se retrouvant, pour ceux qui arrivent enfin à destination, dans les méandres des diverses administrations européennes, arrêtés à certaines frontières par des barbelés ou entassés dans des camps en attendant leurs sorts.
Ce spectacle joué par une majorité de migrants et six professionnels, exprime leurs drames, leurs larmes ou leurs fuites vers des illusions. Dans cette pièce écrite par un réfugié politique sous Ceaucescu, nous assistons à leurs naufrages dans tous les sens du terme, à ces profi- teurs qui se sont enrichis sur le dos de leur misère, à la vente de leurs organes pour survivre, à ces divers exploiteurs de femmes et d’en- fants, ou à ces tragédies en mer Méditerranée, devenue le plus grand cimetière à ciel ouvert du monde…
Depuis une vingtaine d’années, ce sont environ 280 millions de per- sonnes qui ont demandé une protection internationale. Dès lors, comment parler de ces migrants et de leurs conditions de vie, pendant que leurs drames se prolongent… Peut-être par le théâtre… !
Et si nous autres occidentaux devions nous aussi fuir un jour nos pays et devenir à notre tour des migrants ?

mise en scène

Thierry Piguet

Assistante de mise en scène

Garance Félix

Jeu

Souphiène Amiar, Antonio Buil, Hamadoun Kassogué, Aziz Ouedraogo, Saibou Sare

Chœur et jeu

Ashraf Mirabad Farzad, Jonatas Ferreira, Peredo Mendieta, Selam Tesfu Michael, Yosan Tesfu Michael

Danseurs

Souphiène Amiar, Lorena Lobato, Aziz Ouedraogo, Saibou Sare

Création scénographie & costumes

Florence Magni

Chorégraphie

Souphiène Amiar et Aziz Ouedraogo

Création musicale

Mouni Diarra

Création lumières

Danielle Milovic

Compagnie du Tards