MRS JENKINS ET SON PIANISTE

accueil

de Stephen Temperley

Traduction française de Stephane Laporte

Du 23 mars au 5 avril 2023

vendredi à 20h, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.

Location: Service culturel Migros, rue du Commerce 9, 1204 Genève, ou au Stand Info Balexert.

Ovationné au festival d’Avignon, puis à Paris et en tournée, ce spec- tacle joué et chanté, raconte la carrière ahurissante de la cantatrice qui a servi de modèle à Hergé pour sa célèbre Castafiore dans «Les Aventures de Tintin ». Cette pièce a fait l’événement comique sur les scènes du monde entier avant d’être portée à l’écran.
Cette chanteuse – si on peut réellement l’appeler comme telle – a vraiment existé. Richissime héritière et passionnée par le chant sans avoir le moindre sens du rythme et de la musique, elle s’est tout sim- plement improvisée soprano colorature tout en étant incapable de chanter une seule note juste, mais en étant néanmoins convaincue d’avoir l’oreille absolue…
En fait, cette cantatrice ne se rendait pas compte que son succès ne provenait pas de la beauté de sa voix, mais des éclats de rire compul- sifs que provoquaient ses prestations, tout comme ses costumes de scène ridicules et extravagants ! Le public se précipitait pour aller mourir de rire en l’écoutant !
Grâce à ce phénomène unique au monde, elle remplissait les plus grandes salles jusqu’au célèbre Canergie Hall de New York qui compte pas moins de 2800 places ! Ainsi elle a littéralement massacré les plus grands airs d’opéra…
Ce spectacle plein d’humanité nous invite à partager le destin à la fois hilarant et bouleversant de cette personne atypique, qui nous donne cependant une belle leçon d’amour universel.

mise en scène

Agnès Boury

Jeu

Agnès Bove, Grégori Baquet ou Cyril Romoli, Sarah Colas

Création décor

Claude Plet

Création costumes

Eymeric François

Création lumières

Laurent Béal

Arts & Spectacles Production