création

de Camilo Pellegrini

Traduction française de Camille et Frédéric Polier

Du 28 février au 19 mars 2023

vendredi à 20h, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.

Location: Service culturel Migros, rue du Commerce 9, 1204 Genève, ou au Stand Info Balexert.

Une version pour adultes, comique et déjantée, du conte de Cendrillon qui se passe aujourd’hui. La Marâtre est dans la même veine que Chemins de sang, pièce de cet auteur brésilien, écrite d’après Le petit chaperon rouge et ovationnée au théâtre Alchimic en décembre 2019.
Pour donner une idée de la transposition actuelle de ce conte, c’est l’histoire pleine de drôleries et totalement loufoque de cette marâtre, professeure de yoga. Mais contrairement aux autres versions, elle a une affection débordante pour sa dernière fille d’adoption trouvée dans une poubelle, Cendrillon, qui ne se laisse pas humilier par ses deux vilaines sœurs, ex-siamoises condamnées à ne pas se rapprocher l’une de l’autre pour ne pas se toucher, ce qui les collerait à nouveau et obligerait à les scier pour retrouver leur autonomie. Cendrillon les menace souvent de révéler la cachette où elles dissimulent leurs jouets érotiques si elles l’embêtent…
Voilà en substance le genre de situations dans lesquelles évolue cette adaptation comique du conte réactualisé, dont le reste de la fable est tout aussi farfelu, réservant plein de surprises à l’humour jouissif, autant que de coups de théâtre.
L’atmosphère de cette version se situe entre celle d’Almodovar et des Monthy Phytons, le merveilleux et le fantastique, le polar et le film d’horreur. On y retrouve le monde de la télévision, de la mode, de la publicité, l’obsession pour la jeunesse éternelle, l’éclatement de la famille, les envies de sexe, de liberté, de pouvoir, de vengeance… Bref, le monde actuel.

mise en scène

Frédéric Polier

Jeu

Camille Giacobino, Camille Figuereo Léonie Keller, Lara Katthabi distribution en cours…

Réalisation films

Jean-Alexandre Blanchet

Scénographie

Angelo Bergomi et Frédéric Polier

Création costumes

Trina Lobo

Création lumières et mapping

Alex Kurth

Création son

Graham Broomfield

Maquillages et coiffures

Arnaud Buchs

Coproduction Théâtre Alchimic / Compagnie L’Atelier Sphynx