La Marâtre

Création

INFORMATION IMPORTANTE

Sur ordre de la direction générale des magasins d’Office World de Suisse, aucun d’entre eux ne peut plus prêter son parking comme c’est le cas pour le public de l’Alchimic sous peine de contravention.

de Camilo Pellegrini

Traduction française de Camille Giacobino

Du 28 février au 19 mars 2023

mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
vendredi à 20h
relâche lundi.

Location: Service culturel Migros, rue du Commerce 9, 1204 Genève, ou au Stand Info Balexert.

La Marâtre est une version pour adultes, comique et déjantée, du conte de Cendrillon qui se passe aujourd’hui, écrite par Camilo Pellegrini dans la même veine que Chemins de sang, ovationné au théâtre Alchimic en décembre 2019 et qui était inspiré du Petit Chaperon Rouge.

Dans les contes, difficile d’y échapper, la belle-mère est toujours la méchante marâtre. Ici, contrairement aux autres versions, elle est professeure de yoga et développe une affection démesurée pour sa dernière fille d’adoption trouvée dans une poubelle : Cendrillon.

Mais cette fois Cendrillon ne se laisse pas humilier par ses deux vilaines sœurs, ex-siamoises condamnées à ne pas se rapprocher l’une de l’autre pour ne pas se toucher, ce qui les recollerait à nouveau et obligerait à devoir les scier pour retrouver leur autonomie. En plus, Cendrillon les menace de révéler la cachette où elles dissimulent leurs jouets érotiques si elles l’embêtent… Cendrillon gagne sa liberté à coups d’épée, harponnant au vol un prince subjugué sous l’emprise d’un philtre magique.

Avec la sagacité qui le caractérise, Camilo Pellegrini propose une version sulfureuse, contemporaine, pleine de drôleries et de coups de théâtre du célèbre conte.

Transitant du merveilleux au fantastique, du film d’horreur au polar, dans une atmosphère entre celles d’Almodovar et des Monthy Phytons, on y retrouve le monde de la télévision, de la mode, l’obsession de la jeunesse éternelle, les envies de pouvoir et de vengeance… Bref, le monde actuel.

 

mise en scène

Frédéric Polier

Jeu

Camille Figuereo, Camille Giacobino, Rachel Gordy, Lara Khattabi, Léonie Keller,, Lionel Brady,

Réalisation films

Jean-Alexandre Blanchet

Scénographie

Angelo Bergomi

Création costumes

Trina Lobo

Création son

Graham Broomfield

Création lumières

Alex Kurth

Création aquillages et coiffures

Arnaud Buchs

Coproduction Théâtre Alchimic / Cie Atelier Sphinx