création

de Hanock Levin

Traduction française de Laurence Sendrowicz

Du 19 janvier au 8 février 2023

vendredi à 20h, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.

Location: Service culturel Migros, rue du Commerce 9, 1204 Genève, ou au Stand Info Balexert.

Une comédie à l’humour ravageur, dans laquelle deux amis tombent amoureux de la même femme. Ce spectacle joué sous masques, avec des chants accompagnés au piano dans un style cabaret, soulève avec drôleries des questions existentielles tout en opposant l’amour à l’amitié.
C’est une farce musicale autour d’un triangle amoureux insolite, puisque les deux amis Yaacobi et Leidental deviennent rivaux pour une femme, ce qui rompt leur longue amitié. On y apprend que le bonheur de l’un fait le malheur de l’autre, mais surtout le besoin primordial d’exister de ces trois personnages, quitte à écraser l’autre dans leurs quêtes du bonheur. Yaacobi veut le sien à travers le mariage, selon le modèle de réussite standardisé. Il prend un malin plaisir à humilier constamment Leidental, qui au contraire, veut se faire passer pour le grand malheureux de service, tout en souffrant beaucoup pour assouvir son besoin d’exister.
Cette pièce pose des questions existentielles contradictoires : être heu- reux ou jouer au malheureux pour être heureux ? Briller aux yeux de tous ou jouer au looser démissionnaire ? Écraser les autres pour en jouir ou se complaire dans le malheur pour attirer leur attention ?
Ce spectacle questionne donc ce que l’on recherche au juste dans l’existence ! Ne serait-ce pas tout simplement quel sens donner à sa vie ?

mise en scène

Dylan Ferreux

Assistant de mise en scène

Guillaume Pi

Jeu

Christophe Baltus, Charlotte Filou, Martin Jaspar, Valentine Mercier

Création musicale et cheffe de chant

Valentine Mercier

Création masques

Fredy Porras

Création scénographie

Fleur Bernet

Création costumes

Irène Schlatter et Laurence Durieux

Création lumières

Alex Kurth

Collaborateurs artistiques

Martin Jaspar et Charles Meillat

Théâtre choisi 1 – Comédies – Les Éditions Théâtrales,
éditeur et agent de l’auteur
Coproduction Théâtre Alchimic / Compagnie Collectif Berzerk