création

de Rebecca Bonvin et Alexandra Vuillet

Du 29 novembre au 18 décembre 2022

mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
vendredi à 20h
relâche lundi.

Location: Service culturel Migros, rue du Commerce 9, 1204 Genève, ou au Stand Info Balexert.

Une farce de théâtre de papier à l’humour décapant. Une parodie de la dictature dans une fiction suite aux conséquences climatiques et la fonte des glaces.

Cette création choisit de mettre le rire en avant pour raconter l’histoire totalement loufoque d’un personnage haut en couleur : Modestina, ex-première et dernière dame de Praoudie, un pays imaginaire fournisseur officiel de glaçons dans le monde entier.

Cette femme dénuée de toute culpabilité, remplie d’extrêmes, d’égo et de grandes conquêtes, vit en exil forcé sur un bout d’iceberg à la dérive. Dans un dernier sursaut de rédemption, c’est depuis son bureau flottant qu’elle exprime comment nous en sommes arrivés là !

Elle use de mauvaise foi, manipulations, crimes, champagne, discours envoûtants et cha cha cha… ! Et remet « debout » son passé au sens propre comme au figuré. Elle rejoue ainsi à qui veut l’entendre sa vraie fausse histoire pour faire parler ses souvenirs de papier. Ça froisse, ça coupe, ça déchire, ça s’enflamme parfois, mais c’est jubilatoire !

Modestina nous révèle ce qu’il y a de plus humain dans l’individu : le ridicule et la vanité dans ce besoin d’intervenir sur tout, tout le temps, jusqu’à la destruction de son propre univers.

Cette création pleine de rythmes et de coups de théâtre nous invite à nous questionner sur le monde dans lequel nous vivons, mais ce n’est qu’une fable de papier sur iceberg… Ou pas !

Rebecca Bonvin qui joue le rôle de Modestina et dirige la compagnie du collectif du PIF, co-productrice de cette création, est bien connue du public de l’Alchimic. Elle y a déjà réalisé plusieurs spectacles qui ont obtenu beaucoup de succès, dont IRINA TOUJOURS RAYONNANTE qu’elle a co-écrit avec Rashid Mili, ainsi que les pièces ALPENSTOCK de Rémi de Vos qui a aussi fait partie des Rencontres du Théâtre Suisse, et CHRISTINA THE GIRL KING de Michel Marc Bouchard, dans laquelle elle a interprété le rôle de la reine de Suède avec brio.

 

Conception et écriture

Rebecca Bonvin et Alexandra Vuillet

Mise en scène et scénographie

Alexandra Vuillet

Jeu et manipulation

Rebecca Bonvin

Manipulation et régie plateau

Sandy Tripet

Création lumières

Claire Firmann

Création musicale

Stéphane Mayer

Facture des marionnettes et accessoires

Sandy Tripet et Marine Dubois

Construction

Laura Cros et Marine Dubois

Création costumes

Samantha Landragin

Maquillages et coiffures

Johanita Mutter

Résidences partenaires :
TMG, Genève, Théâtre Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois

Remerciements pour les conseils artistiques et techniques de Fredy Porras et Isabelle Matter, pour le prêt de matériel de Rashid Mili, pour la disponibilité de Florian Zaramella et pour le regard complice de Fatna Djara.

 

Production Le Collectif du PIF – co-production Théâtre Alchimic