Création

Photo Marion Savoy

Avec le duo LES TOONS

Du 21 mai au 2 juin 2024

mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
vendredi à 20h
relâche lundi.

Durée du spectacle : 1h 10

Voici une nouvelle création de la compagnie Voland mise en scène par Günther Baldauf et Marjolaine Minot. Ces deux metteurs en scène avaient dernièrement créé “Je suis plusieurs” et “La poésie de l’échec”.

Kaboom ! C’est une comédie visuelle hors normes sous forme de dessins animés sur scène inspirée des Cartoons et de l’univers de Tex Avery.

Un mime et un beatboxer se rencontrent et caricaturent l’espèce humaine dans un langage jouissif plein de drôleries. L’un a le corps élastique et se métamorphose sans cesse, l’autre invente toutes sortes de bruitages et musiques avec sa bouche.

Ensemble ils nous livrent un miroir déformant de notre quotidien, dans lequel on reconnaît nos contradictions, nos barrières, nos fragilités ou nos pulsions enfouies. Le tout servi avec un humour libérateur face aux absurdités de nos conditions humaines.

L’idée est de nous révéler à nous-mêmes dans un cocktail explosif au service des plus grands éclats de rire !

CONCEPTION ET ÉCRITURE

Florian Albin, Günther Baldauf et Julien Paplomatas

MISE EN SCÈNE

Günther Baldauf avec la collaboration de Marjolaine Minot

JEU

Florian Albin (acteur physique et mime)
Julien Paplomatas (beatboxer et création musiques)

AIDE CHORÉGRAPHIQUE

David Labanca

CRÉATION COSTUMES

Romane Terribilini et Chiara Mia Cirri

CRÉATION LUMIÈRES

Jay Schütz

Coproduction Théâtre Alchimic et Verein Companie Voland

APPEL À DONS POUR L’ALCHIMIC EN DIFFICULTÉS

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Le 23 juin dernier, une loi a été adoptée par le Grand Conseil qui permettra un co-financement de la culture par l’État et les communes genevoises, mais cela prendrait au minimum une année pour entrer en vigueur.

Dans cet intervalle, il manquera CHF 50’000.- au théâtre Alchimic par rapport à son budget actuel qui a déjà subi une réduction de CHF 60’000.- en 2021. Ces diminutions de nos subventions sont les conséquences de la Loi sur la Répartition des Tâches (LRT), fort heureusement révisée dans celle qui a été adoptée le 23 juin dernier et votée en mai 2019.

Nous remercions du fond du cœur toute la population qui a voté cette loi, la Ville de Carouge qui nous subventionne avec bienveillance depuis 2008, ainsi que l’État de Genève qui fait tout son possible pour nous aider à combler ce manque de financement. Mais sa décision ne nous parviendra pas avant 2025.

La programmation de notre prochaine saison n’a malheureusement pas la possibilité d’attendre ce délai. Nous devons connaître le budget de celle-ci afin de pouvoir engager les artistes, et vous proposer une saison 2024-2025 au niveau des précédentes.

Nous nous permettons donc de solliciter votre générosité pour nous venir en aide, en vous lançant un appel à dons, afin d’offrir à notre théâtre une garantie de déficit, si nos autorités ne parviennent pas à combler tout ou partie de ce manque budgétaire.

Il est évident que nous rembourserons celles et ceux qui nous auront aidés, à la hauteur de ce que nos autorités parviendraient à nous financer. Sachez aussi que vous pourrez déduire vos dons de vos fiches d’impôts.

En espérant que vous serez sensibles à notre requête dans ces difficultés que traverse l’Alchimic, nous tenons à remercier le plus chaleureusement celles et ceux qui nous soutiendront, et vous envoyons, chères spectatrices, chers spectateurs, nos salutations les plus cordiales et amicales.

Pierre-Alexandre Jauffret, directeur, et toute l’équipe du théâtre Alchimic

Pour procéder au versement de vos dons, vous pouvez les envoyer sur le compte bancaire de l’association Théâtre Alchimic dont voici les coordonnées :

Banque Crédit Suisse, no d’IBAN : CH84 0483 5164 9904 8100 1

Pour tout commentaire, veuillez nous écrire à info@alchimic.ch