Création

De Camilo Pellegrini
Du 16 janvier au 4 février 2024
mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
vendredi à 20h
relâche lundi.
ENDORMIE, d’après LA BELLE AU BOIS DORMANT est une comédie à l’humour déjanté. Elle fait partie de LA TRILOGIE DES ASSASSINS, avec CHEMINS DE SANG d’après LE PETIT CHAPERON ROUGE, et LA MARÂTRE d’après CENDRILLON, déjà représentées au théâtre Alchimic.
Chacune de ces comédies est une version subversive et farfelue d’un conte de fée classique et réactualisé. ENDORMIE, la troisième de ces pièces, marque l’apogée en drôleries de ce triptyque atypique.
L’intrigue d’ENDORMIE se déroule durant une émission de télé-réalité à grande écoute, dans laquelle deux jeunes amies, trop curieuses de pouvoir y participer, s’y retrouvent téléportées par le seul fait d’y avoir songé. Par magie, elles plongent au beau milieu d’un jeu télévisé déroutant devant des millions de téléspectateurs, orchestré par une présentatrice magique, impitoyable, charismatique et sadique, une sorte de fée Carabosse des temps modernes. Cette star de la télévision promet aux participants de son émission de réaliser leurs rêves les plus fous, à la condition d’assas- siner quelqu’un en direct pour le plus grand plaisir d’un public voyeur…
Dans cette pièce, le lien avec le conte original est moins évident que dans les deux premières pièces, parce que celle-ci va plus loin dans sa critique cynique et mordante de notre société. En utilisant plein de drôleries, elle questionne notre fascination pour la violence et critique la télévision, la célébrité et notre société de consommation dans une action ludique, pleine de rebondissements, avec des effets qui provoquent un rire jubila- toire irrésistible, dans le but de faire réfléchir aux dérives de notre monde actuel.
Mise en scène
Frédéric Polier
Jeu
Camille Giacobino, Léonie Keller, Lara Katthabi, Alexandra Marcos, Cathy Stalder
Création sonore
Graham Bromfield
Réalisation films
Jean-Alexandre Blanchet
Création lumières
Alex Kurth
Scénographie
Angelo Bergomi
Création costumes
Trina Lobo
Création de l’Atelier Sphynx en coproduction avec le Théâtre Alchimic