LA BELLE ENDORMIE d’après LA BELLE AU BOIS DORMANT, une comédie déjantée et réactualisée de ce célèbre conte.
Création
De Camilo Pellegrini
Du 16 janvier au 4 février 2024
mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
vendredi à 20h
relâche lundi.
Durée : 1h25
Vous pensiez peut-être avoir tout vu ? Si c’est le cas vous vous trompiez lourdement ! Préparez-vous à vivre une expérience théâtrale inoubliable ! LA BELLE ENDORMIE n’est pas seulement la dernière comédie de la TRILOGIE DES ASSASSINS, qui comprend également CHEMINS DE SANG d’après « Le Petit Chaperon Rouge » et LA MARÂTRE d’après « Cendrillon », deux pièces déjà acclamées au théâtre Alchimic, LA BELLE ENDORMIE est le point culminant, la cerise sur le gâteau, le coup de grâce de ce triptyque atypique.
Ne manquez pas cette hilarante relecture contemporaine de « La Belle au Bois Dormant ». Attendez-vous à être secoué, à être choqué, à être abasourdi par cette pièce à l’humour déjanté qui revisite sans pitié le conte de fées classique.
L’intrigue de LA BELLE ENDORMIE se passe durant une émission de téléréalité à grande écoute, dans laquelle deux jeunes amies, trop curieuses de pouvoir y participer, s’y retrouvent téléportées par le seul fait d’y avoir songé. Par magie, elles plongent au beau milieu d’un jeu télévisé déroutant devant des millions de téléspectateurs, orchestré par une présentatrice maléfique, impitoyable, charismatique et sadique, une sorte de fée Carabosse des temps modernes.
Cette star de la télévision promet aux participants de son émission de réaliser leurs rêves les plus fous, à condition d’assassiner quelqu’un en direct pour le plus grand plaisir d’un public réjoui et enthousiaste.
Dans cette pièce, le lien avec le conte originel se dissimule davantage que dans les deux premières comédies du triptyque. Ici, l’exploration va plus loin, propulsant une critique cynique et mordante de notre société. La pièce, empreinte d’humour et de malice, remet en question notre fascination pour la violence tout en lançant des attaques satiriques contre la télévision, la célébrité et notre société de consommation.
L’action est une joyeuse montagne russe, un tourbillon d’événements inattendus qui déclenchent un rire jubilatoire, tout cela dans le but de susciter une réflexion profonde sur les dérives de notre monde contemporain.
Accrochez-vous, car LA BELLE ENDORMIE va secouer vos certitudes !
Mise en scène
Frédéric Polier
Jeu
Camille Giacobino, Léonie Keller, Lara Khattabi, Alexandra Marcos, Cathy Stalder
Création sonore
Graham Bromfield
Réalisation films
Jean-Alexandre Blanchet
Création lumières
Alex Kurth
Scénographie
Angelo Bergomi
Création costumes
Trina Lobo
Création maquillages, coiffures et perruques
Arnaud Buchs
Création de l’Atelier Sphinx en coproduction avec le Théâtre Alchimic
Prochainement :
DENALI, UN MEURTRE QUI SECOUA L’AMÉRIQUE
De Nicolas le Bricquir
Accueil
De Nicolas Le Bricquir
Du 7 au 16 février 2024
mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
vendredi à 20h
relâche lundi.
Voici un thriller policier haletant qui nous plonge dans le désœuvrement d’une jeunesse en perte de repères et façonnée par les réseaux sociaux, au point de se laisser influencer jusqu’à l’impensable.
L’intrigue est tirée d’une histoire vraie qui a bouleversé toute l’Amérique. Le mardi 4 juin 2019, Cynthia Hoffmann, 19 ans, est retrouvée morte, ligotée et bâillonnée dans une rivière en Alaska. Elle a été abat- tue d’une balle dans la nuque. Les derniers à l’avoir vue sont ses amis Denali et Kayden. En les interrogeant, les détectives vont mettre à jour une sordide histoire dont des adolescents sont autant victimes que coupables.
C’est l’histoire d’une jeunesse qui se construit dans un monde d’apparence, façonné par les smartphones et les écrans interposés, avec le seul but d’être riche et célèbre, puisque c’est cela que le monde qualifie de réussite. Cette pièce interroge ainsi quelle est la responsabilité des adolescents impliqués dans cette terrible affaire, en nous confrontant à un dilemme moral où il n’est plus question de bien ou de mal, ce pourquoi il est difficile de prendre parti.
La forme de ce spectacle s’inspire des séries télévisées comme TRUE DÉTECTIVE ou NEW YORK UNITÉ SPÉCIALE, en reproduisant au théâtre les codes de ces drames divertissants que l’on voit à la télévision.
Ce spectacle a gagné le PRIX DU PUBLIC au concours des jeunes metteurs en scène du théâtre 13 à Paris. Il est aussi lauréat du FOND SACD THÉÂTRE 2023, et fait partie des 10 SPECTACLES COUPS DE CŒUR sélectionnés par la FNAC au festival Off d’Avignon 2023, où il a obtenu un gros succès parmi plus de 1400 spectacles. Puis il a été programmé au fameux Théâtre Marigny de Paris avant d’arriver à L’Alchimic.
DISTRIBUTION
MISE EN SCÈNE
Nicolas le Bricquir
JEU (par ordre alphabétique)
Lucie Brunet, Caroline Fouilhoux, Lou Guyot, Jeremy Lewin, Lauriane Mitchell, Guillaume Ravoire , EN ALTERNANCE AVEC : Charlotte Levy, Julie Tedesco, Anouk Villemin
MUSIQUE LIVE
Louise Guillaume
SCÉNOGRAPHIE
Juliette Desproges
LUMIÈRES
Maxime Moro
RÉGIE
Hugues Le Bricquir
Spectacle en accueil de la Compagnie Panorama (France)
CE QU’EN DIT LA PRESSE :
Inspiré d’une histoire vraie, ”Denali” de la Cie Panorama, brille par son originalité (…). Lucie Brunet, gagnante de la ”Nouvelle star” en 2010, est Denali.
Journal La Provence
« Denali » : un thriller diablement efficace.
Journal Le Parisien
Un très bon thriller policier sur une jeunesse sans repères face à la folie de notre monde hyperconnecté.
Journal Le Monde
Denali, incroyablement ingénieux.
Journal Vaucluse matin
On devrait revoir ce spectacle aux Molières. (…) Parmi les pépites qui, sans suspense aucun, vont tout casser à Paris après Avignon, La Provence déclare ostensiblement que figurera dans cette liste ”Denali”.
Journal La Provence Grand Vaucluse
Un gros coup de cœur pour cette pièce.
Journal Manithea
Le public est conquis et la pièce se termine avec un dénouement à la hauteur du suspens tenu durant toute la pièce, le résultat est épatant.
Journal What The Off
Les jeunes comédiens sont tous d’une extrême justesse (…), coup de cœur pour ce spectacle complet à découvrir d’urgence.
Journal Le Bruit Du Off