Chères spectatrices, Chers spectateurs,

Nous avons le plaisir de vous présenter 7 spectacles sur 9 qui composent la saison 2025-2026 du théâtre Alchimic. Les deux pièces qui ne figurent pas à l’affiche en février et mars vous seront annoncées à la fin juillet par newsletter et sur notre site, ainsi que nos prix et nos types d’abonnements.

En fait, l’État de Genève nous a octroyé tout dernièrement une subvention qui nous permet d’augmenter notre budget de production et la programmation de ces 2 spectacles. Nous le remercions très chaleureusement pour son précieux soutien, tout comme la Ville de Carouge qui nous subventionne de façon importante et fidèle depuis 2008.

Vous aurez la possibilité de contracter un abonnement ou réserver vos places dès le 7 août, sur notre site www.alchimic.ch, par mail à l’adresse billetterie@alchimic.ch, ou par téléphone en composant le 022 301 68 38. Nos bureaux seront fermés du vendredi 11 juillet au 6 août 2025 inclus.

Nous nous réjouissons de vous retrouver dès le 18 septembre. Dans cette attente, nous vous souhaitons un très bel été.

Pierre-Alexandre Jauffret, directeur, et l’équipe du théâtre Alchimic

Saison 2025-2026

Illusions
de IVAN VIRIPAEV
du 18 septembre au 5 octibre 2025

Une comédie avec humour caustique qui raconte les aventures extra conjugales de deux couples mariés depuis plus de cinquante ans. Ils ont partagé leurs vies dans une complicité et une bienveillance réciproque. Mais à un âge très avancé, le besoin urgent d’alléger leurs consciences les amène à s’avouer mutuellement leurs écarts. Cela bouleverse leurs relations sentimentales et libère leurs cœurs. De révélations en confidences, chacun d’entre eux se confie aux autres et réécrit une nouvelle histoire faite de désirs cachés, d’amours impossibles et de réalités parallèles. Portée sur scène par quatre interprètes de trente à cinquante ans, dont la fougue contraste avec l’âge réel des personnages, cette pièce est un carnaval philosophique sentimental, drôle et absurde, qu’un accompagnement musical à l’alto et au violoncelle vient sublimer. Ce spectacle nous entraîne dans des situations de la vie inattendues qui déclenchent le rire autant que la réflexion.

Mise en scène : DYLAN FERREUX et MARTIN JASPAR
Scénographie lumineuse : DANIELLE MILOVIC
Jeu : DYLAN FERREUX, MARGAUX LE MIGNAN, GENEVIÈVE PASQUIER, FRÉDÉRIC POLIER
Musiciennes : NAOMI COHEN, MAIANA LAVIELLE
Co-production : COLLECTIF BERZERK et THÉÂTRE ALCHIMIC

Chez lui
de MICHEL COURTEMANCHE ET PATRIK COTTET-MOINE
du 8 octobre au 2 novembre 2025

Après avoir fait l’événement comique au festival Off d’Avignon, ce spectacle sans parole aborde le côté clownesque de la vie. Un humoriste mime et bruite toutes sortes de situations du quotidien comme s’il sortait tout droit d’un cartoon de Tex Avery. Sans aucune parole, il incarne absolument tout des nombreuses scènes qu’il suggère : les décors, accessoires et protagonistes qu’il incarne. Il nous donne à voir l’ordinaire dans lequel bouillonne l’âme de toute vie. On se reconnaît partout et on rit de tout ! Avec un talent exceptionnel, capable des grimaces les plus invraisemblables et hilarantes, cet artiste seul en scène décrit des situations tout aussi loufoques les unes que les autres avec un regard averti. Le miroir de la vie qu’il nous tend convoque l’imaginaire de l’enfant qui sommeille en chacun de nous, en nous transportant dans un monde hors du temps… Et si celui-ci était le monde réel ?

Mise en scène : MARC ANDREINI
Jeu : PATRIK COTTET-MOINE
Un spectacle de la COMPAGNIE DES ZÈBRES ET OREGON PRODUCTIONS

Invisible
de YASMINE SAEGESSER ET DENIS CORREVON
du 25 novembre au 14 décembre 2025

Une pièce sur le thème de la vie après la vie. Jeanne est morte à la suite d’un accident dans la montagne où elle s’est aventurée seule, mais personne ne le sait. Depuis l’au-delà, elle tente d’entrer en contact avec sa sœur Charlie qui est médium, afin que celle-ci informe sa famille des causes du décès de Jeanne et pouvoir ainsi faire leur deuil. Pour y parvenir, les deux sœurs devront se retrouver au-delà des frontières du visible, grâce à la force de médiumnité de Charlie qu’utilise Jeanne pour communiquer avec elle. Inspirée par le deuil réel de l’une des fondatrices de la Divine Company, cette fable fantastique basée sur une histoire vraie questionne la mort, non pas comme une fin mais comme un passage, en ouvrant une brèche entre le monde réel et celui de l’au-delà, et nous inviter à regarder tout autrement ce que l’on appelle la fin de vie. Et si la conscience survivait au corps ? Et si nos proches défunts cherchaient encore à communiquer avec nous ? Et si la mort n’existait pas, mais était une façon d’être vivant dans un monde invisible ?

Mise en scène : DENIS CORREVON
Scénographie : YASMINE SAEGESSER et DENIS CORREVON
Jeu : LAURENCE AMY, PATRICK DEVANTÉRY, PAULINE ÉPINEY, YASMINE SAEGESSER
Co-production : THE DIVINE COMPANY et THÉÂTRE ALCHIMIC

Vidéo club
De SÉBASTIEN THIÉRY
du 13 janvier au 1er février 2026

Une comédie hilarante pleine de rebondissements. L’intrigue s’appuie avec humour sur le bouleversement d’un couple marié depuis 25 ans, au moment où ces époux réalisent qu’ils sont espionnés depuis des mois. À la suite d’un mail anonyme révélant la présence d’une caméra de vidéo-surveillance cachée dans leur cuisine, ils s’affolent en constatant qu’ils sont filmés en permanence à leur insu. Une fois cette caméra délogée, d’autres vidéos leur parviennent, les incriminant tour à tour, en révélant chaque fois davantage leurs mesquineries et leurs trahisons. Qui a placé cette caméra chez eux et pourquoi ? De révélations en aveux, la situation dégénère. Et quand un mystérieux gorille apparaît sur leurs écrans, leur vie bascule définitivement dans l’absurde…

Mise en scène : JULIEN GEORGE
Scénographie : SAM ET FRED GUILLAUME
Jeu : CAMILLE FIGUEREO, FRÉDÉRIC LANDENBERG, PAULINE LEBET
Musique : SIMON AESCHIMANN
Co-production : L’AUTRECIE et THÉÂTRE ALCHIMIC

Lapin Lapin
De COLINE SERREAU
du 23 avril au 13 mai 2026

Une comédie qui met en scène une famille nombreuse, excentrique et attachante, vivant dans la tourmente. Elle jongle avec les difficultés du quotidien tout en cultivant une joie de vivre contagieuse. Au cœur de cette histoire Mama Lapin incarne une mère courageuse et inébranlablement optimiste, qui tente de préserver l’harmonie familiale pour faire face a notre monde absurde et hostile. Elle se heurte aux épreuves avec une détermination empreinte de tendresse et d’humour. La pièce explore le thème de la précarité, à laquelle s’oppose une solidarité et un amour familial puissant. Le texte marie habilement l’humour et l’absurde à une critique sociale caustique. À travers une succession de situations pour le moins rocambolesques, Lapin Lapin dresse un portrait à la fois drôle, critique, et plein d’espoir du monde moderne, célébrant avec malice la résilience et l’humanité face aux adversités. Cette comédie est un chant de joie en pleine misère, un hymne à la mère, une fable qui fait du bien en posant des questions existentielles, tout en affirmant que notre radeau, notre terre promise, c’est notre humanité. Une pièce de la réalisatrice du célèbre film culte « Trois hommes et un couffin ».

Mise en scène : SARAH MARCUSE
Scénographie : KHALED KHOURI
Jeu : DOMINIQUE GUBSER, FRÉDÉRIC LANDENBERG, VIDAL ARZONI, CAROLINE CONS, MAUD FAUCHERRE, MIRKO VERDESCA, THOMAS DI GENOVA, distribution en cours…
Co-production : CIE LA FOURMILIÈRE et THÉÂTRE ALCHIMIC 

Un rapport sur la banalité de l’amour
De MARIO DIAMENT
Adaptation française : ANDRÉ NERMAN
du 26 mai au 7 juin 2026

Cette pièce raconte l’histoire d’une passion entre deux êtres d’exception durant la période sombre de l’Allemagne nazie. Tout pourtant aurait dû les séparer. Il s’agit de Martin Heidegger, professeur de philosophie à l’université de Marbourg, et son étudiante Hannah Arendt, qui est subjuguée par son intelligence. Ils deviennent très vite amants. Mais Hannah est juive et révoltée par Hitler, et Martin le voit comme un renouveau pour l’Allemagne, il adhère même un temps au mouvement nazi. Le spectacle exprime leur amour d’une telle puissance que les idées mêmes sont bousculées, dans la tentative désespérée non pas de comprendre, mais de pardonner ou d’obtenir le pardon… En dépit de ce fossé qui les sépare, les amants se retrouvent régulièrement. Cet amour impossible et passionné se déploie de façon tumultueuse entre sensualité et violence du débat d’idées qui les déchire. C’est une lutte entre cœur et conscience, laminée par le bulldozer de l’Histoire.

Mise en scène : FRANÇOIS MARIN
Scénographie : ELISSA BIER
Jeu : SABRINA MARTIN et FRANK SEMELET
Un spectacle de la COMPAGNIE MARIN

J’aime pas l’bonheur
De MARJOLAINE MINOT
du 10 au 26 juin 2026

Cette comédie pour le moins originale revisite les codes du bonheur tels qu’ils nous sont dictés par notre société. Quelque part entre Chaplin et Desproges, un personnage drôle et attachant, Claudine, s’invente tout un univers avec sa propre conception du bonheur, fait de tous petits riens. Elle vit dans une veille petite maison au fond d’une impasse, au milieu d’un bazar poussiéreux où tous les objets posés là en équilibre sont prêts à tomber. Volontairement retirée du monde, elle ne veut pas qu’on ”l’emmerde”. Seule avec elle-même, dans son antre très familier, elle sait comment s’y prendre, au-delà, c’est moins sûr. L’unique menace pour Claudine, davantage que la mort qu’elle ne craint plus, c’est sa nièce qui risque de lui enlever tout ce qui la fait encore vivre, en l’envoyant dans une maison de retraite. Elle doit donc ruser pour lui prouver sa réelle aptitude au bonheur. Une recréation de cette comédie irrésistible et (im)pertinente, déjà jouée au théâtre Alchimic il y a dix ans dans une autre version.

Mise en scène : GÜNTHER BALDAUF
Scénographie : SAM ET FRED GUILLAUME
Jeu : MARJOLAINE MINOT
Co-production : COMPAGNIE MARJOLAINE MINOT et THÉÂTRE ALCHIMIC