d’Emanuelle delle Piane

Mise en scène: Patrick Haggiag
Une production du Théâtre de l”Ecrou

 

du 10 au 15 janvier 2012 > tournée

mardi, jeudi et vendredi à 20h30; mercredi, samedi et dimanche à 19h
Amours chagrines … le titre nous induit en erreur… car il s”agit d”une comédie grinçante.. Le sujet nous déride. Froisse les étoffes trop bien rangées dans les armoires des civilités conjugales. Décale nos projections amoureuses. Décortique magnifiquement les stratégies des partenaires les mieux rôdés. Égratigne tendrement leurs lâchetés. Épingle ironiquement l”amour. Revisite sérieusement les “toujours”. Car même si “en amour l”âge ne compte pas…”, il y a des couples sur qui le temps fait des ravages.

C’est un spectacle ludique et corrosif à la fois. Singulière approche de l”amour et de ses “effets secondaires”. Remarquable façon de traiter de “l”humain”, qui fait ses gammes en permanence sur le clavier des vies affectives, malgré son impuissance à atteindre la virtuosité.

Juste après Nuithonie et le Théâtre Vidy-Lausanne, cette pièce d”Emmanuelle delle Piane, auteure couronnée de nombreux prix littéraires arrive à l”Alchimic. Et quelle chance d”avoir un des meilleurs metteurs en scène de théâtre actuels, Patrick Haggiag, qui a travaillé successivement au service de la Comédie Française et de l’Odéon, et a été assistant de metteurs en scène de grande renommée, tel que Patrice Chéreau.
(Amours chagrines ou L”Ecole de la vélocité Ed. Bernard Campiche 2010)

Avec Jacqueline Corpataux, Benoit Di Marco, Natacha Mendes, Didier Menin, Guillaume Prin, Selvi Purro

Age conseillé : 14 ans

Critique du journal de la Gruyère du 8 octobre 2011

Critique de La Liberté du 11 octobre 2011

EVENEMENT AUTOUR DU SPECTACLE:

Mercredi 11 janvier à l”issue de la représentation

Rencontre avec l”auteure Emanuelle delle Piane et le metteur en scène Patrick Haggiag