De Carole Thibaut
du 29 octobre au 14 novembre 2019 > création
Durée : 1h20
mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi
Rencontre publique avec l’auteure le 31 octobre, à l’issue de la représentation
Cette pièce puissante et émouvante parle des rapports familiaux en questionnant la relation parent-enfant. Il s’agit de l’attachement indénouable d’un père et de sa fille malgré une situation qui semble montrer le contraire.
Ce propos soulève certaines questions : « Comment se relève-t-on de son enfance ? », « Quelle est la charge que doivent assumer les parents ? », « Quelle est celle de leurs enfants quand ceux-ci ont quarante ans ? », « Comment gère-t-on la fragilité d’un parent âgé et souffrant qui semblait avant si puissant. »
Un vieux père, malade et condamné, débarque chez sa fille qu’il n’a pas revue depuis de longues années pour lui demander de l’aider à mourir. Cela ravive les fantômes de leur passé. L’ami de sa fille arbitre le duo avec distance et réussit à les guider en douceur vers l’inéluctable dénouement.
Entre les trois personnages va se jouer au cours de cette nuit, une danse de vie et de mort, de haine et d’amour, durant laquelle chacun tentera de régler ses comptes pour oser enfin, peut-être, commencer à vivre.
Ni la réussite sociale de la fille, ni la maladie du vieux père ne peuvent effacer le passé.
Mais dans ce duel haineux et passionnel, l’amour s’infiltrera imperceptiblement et finalement c’est le pardon qui l’emportera.
MISE EN SCÈNE
Véronique Ros de la Grange
COLLABORATION ARTISTIQUE
Jacques Michel
JEU
Thomas Diebold , Camille Figuereo, Jacques Michel
LUMIÈRE
Nicolas Faucheux
SON ET VIDÉO
Luca Kasper
SCÉNOGRAPHIE
Véronique Ros de la Grange
COSTUMES
Emilie Revel
RÉALISATION SCÉNOGRAPHIE
Yann Joly
MAQUILLAGE ET COIFFURE
Françoise Chaumayrac
ADMINISTRATION
Anna Ladeira