©Oscar Bernal
D’Eugène Ionesco
du 2 au 14 juin 2020 > reprise – hors abonnement
mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi
Une satire comique de notre société, dans une version norme, pour quatre comédiens et trois marionnettes de grandeur humaine. Cette conception trouve ici sa légitimité, car elle démasque ces êtres marionnettisés par l’absurdité de la petite bourgeoisie qui les tourne en ridicule.
Les Smith ont invité les Martin. Très vite la soirée s’enlise dans l’ennui quand arrive le capitaine des pompiers, suivi de peu par la bonne Marie. Ce troisième et improbable couple anime la soirée par une soudaine et irrépressible attraction de l’un pour l’autre, de grandes effusions s’ensuivent…
Choqués, les Smith expulsent violemment les deux tourtereaux et se retrouvent seuls avec les Martin, comme au point de départ. Ils essaieront vainement de vivre à leur tour des amours débridés, mais n’arriveront pas à dépasser les codes surannés et stériles du théâtre de boulevard.
De frustrations en frustrations, impuissants à trouver les voies d’une spontanéité à jamais perdue, ils glissent dans la violence, puis la folie et finissent par faire le petit train dans la nuit en tournant en rond dans le salon, dans une danse apocalyptique.
Mise en scène
Cyril Kaiser
Assistants
Fabienne Barras, Jacques Fritschi, Sibille Carrat
Jeu
Vincent Babel, Nicole Bachmann, Vanessa Battistini, Blaise Granget
MARIONNETTES
Christophe Kriss
LUMIÈRE ET SON
Alex Kurth
SCÉNOGRAPHIE
Cinzia Fossati
COSTUMES
Verena Dubach
MAQUILLAGES ET COIFFURES
Katrine Zing
ADMINISTRATION
Eva Kiraly
Théâtre du Saule rieur