de Richard Crane
d’après F. Dostoïevski

 

du 6 au 25 novembre 2012 > création

mardi, jeudi et vendredi à 20h30; mercredi, samedi et dimanche à 19h
Cette adaptation théâtrale oppose quatre fils à leur père, un fêtard invétéré, dépravé, libertin et avare. L’événement qui vient bouleverser la vie de chacun est l’assassinat de ce père… Ce drame familial est traité comme une sorte d”enquête policière. La pièce en extrait l”essentiel avec une vibration contemporaine.

Néanmoins, dans Les frères Karamazov, le plus important n’est pas le meurtre du père, mais l”espoir de la rédemption de l”humanité, les questions liées aux criminels, à l’Homme qui a des valeurs avec ou sans Dieu, à la décadence d”une société, à l”impuissance d”aimer d”une jeunesse invalide. Le visionnaire Dostoïevski raconte la Russie d”hier et l”Europe d”aujourd”hui.

L’œuvre Les frères Karamazov, de l”auteur Richard Crane, propose un langage très théâtral. La force littéraire du récit de Dostoïevski doit se transformer au théâtre en incarnation, et Richard Crane est sur ce point remarquable et d’une extrême finesse.

Les frères Karamazov, l”œuvre la plus énigmatique de Dostoïevski, est comme un poème sur la condition humaine. Vision aiguë de l” homme destiné à se réinventer chaque jour, à chaque instant, pour lui et les siens. Ce chef-d”œuvre de la littérature russe nous pousse vers ces réflexions… nous y force presque par l’exemplarité des destinées de chacun des quatre frères.

Ici la question laissée ouverte n’est plus : “Quel monde allons-nous laisser à nos enfants…” Mais : “Quels enfants allons nous laisser à ce monde ?”

Traduction:
Michel Favre

Mise en scène:
Michel Favre et Fredy Porras

Scénographie:
Fredy Porras

Vidéo:
Robert Nortik

Son:
Graham Broomfield

Lumière:
Jean-Michel Carrat

Costumes:
Sylvie Linder

Avec :
Christian Gregori, Roberto Molo, Michel Favre, David Marchetto

Une production du Théâtre du Pont neuf

Durée du spectacle : 1h45

Elle 16 novembre 2012

Evénement

Mercredi 7 novembre 2012
Adaptations théâtrales
Rencontre avec Richard Crane, dramaturge anglais de renom, spécialiste des grands textes russes, en compagnie de Michel Favre et Fredy Porras, metteurs en scène

Animée par Polina Eremina
Traduction: Aude Bourrier

Dîner-spectacle:

mercredi 14 novembre 2012
Le spectacle à 19h suivi du dîner à 21h au restaurant LE MESS (20, rue de la Gabelle).
Prix du diner-spectacle (sans boisson): CHF 70,- (tarif réduit CHF 60,-)
Réservation indispensable. Les billets de spectacle et les bons pour le dîner sont à retirer à la caisse du théâtre.