de Dominique Ziegler
8 septembre – 4 octobre 2015 > création
mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
Écrite en alexandrins contemporains, la nouvelle pièce de Dominique Ziegler s’intéresse à la liberté d’expression, sujet, malheureusement, plus que jamais d’actualité.
Lors de la première représentation de Tartuffe, Molière, victime d’un complot politico-religieux, tombe en disgrâce et sa pièce est interdite. Il faut dire que celle-ci se permet de remettre en question l’Église qui avait plein pouvoir à cette époque.
Versailles 1664. Après vingt ans de misère et de vie itinérante, Molière se voit offrir par le roi Louis XIV la direction des plaisirs théâtraux. L’artiste va profiter de cette place privilégiée pour en découdre avec les puissants et les hypocrites qui pullulent à la cour, en premier lieu desquels certains membres du clergé. La provocation inquiète l’entourage de Molière. Ce dernier vit aussi des tourments conjugaux importants, parce qu’il ne peut pas résister à son attirance pour sa jeune belle-sœur. Les ombres s’accumulent sur Molière, alors que la première de sa pièce Tartuffe approche…
Cette pièce tient aussi à rendre un hommage respectueux à l’œuvre d’un auteur dont le génie demeure inégalé cinq siècle plus tard.
Mise en scène: Dominique Ziegler
Scénographie: David Deppierraz
Lumière: Alex Kurth
Son: Graham Broomfield
Maquillage, perruques: Arnaud Buchs
Costumes: Trina Lobo
Avec:
Jean-Alexandre Blanchet
Caroline Cons
Jean-Paul Favre
Yves Jenny
Olivier Lafrance
Yasmina Remil
Durée du spectacle: 1h45
Une production de la Compagnie Les Associés de l’Ombre