Crédit photo : © Johan Perrouchoud

de Rémi de Vos

du 8 au 27 novembre 2016 > création

mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h

 

Voici une comédie à l’humour délirant, cynique, provocateur, tranchant comme un couteau et saignant comme un steak bien bleu, car ce spectacle est aussi monté comme une sorte de thriller.

Fritz et Grete lisses et sans reproche vivent leur couple dans la dangereuse routine. Grete, femme au foyer assidue, se donne corps et âme à l’entretien de sa maisonnée. Il faut qu’elle soit propre… toujours plus propre afin de rendre Fritz heureux et qu’il continue à l’aimer. Quant à lui, fonctionnaire dans l’administration, il s’éclate à tamponner des formulaires de renvoi d’émigrés à longueur de journée. Il aime profondément sa patrie.

Mais voilà, Grete commet l’irréparable en se rendant au marché cosmopolite pour acheter du détergent. Elle rencontre Yosip, un exilé balkano-carpato-transylvanien, qui entre dans sa vie et son logis, et lui offre l’amour passionnel dont elle rêvait. Et c’est l’explosion ! Au secours, tout le petit univers paisible de Grete et Fritz, plus blanc que blanc s’ébranle et menace de s’écrouler. Il faut vite faire le ménage, balayer… l’étranger.

Alpenstock ou piolet en français va permettre à chacun des protagonistes d’entamer l’ascension de l’acceptation de soi et de l’autre que ce soit au sein du couple ou dans la société. Avec force et violence, avec joie et humour.

Mise en scène

Sandra Amodio

Avec

  • Rebecca Bonvin
  • David Casada
  • Roberto Molo

Scénographie

Anna Popek

Lumière

Claire Firmann

Images

Johan Perruchoud

Costumes

Aline Courvoisier

Maquillage et coiffure

Johannita Mutter

Durée du spectacle: 1h10

Une production du Collectif du Pif

 

Presse

le temps 10 novembre 2016

scènes magazine octobre 2016