de Franz-Xaver Kroetz

du 5 au 17 mai 2015 > reprise

mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
Relâche: les lundis et le jeudi 14 mai 2015
La parentalité, c”est notre « métier de parents » : un des plus beaux mais aussi un des plus difficiles qui soit… à la fois gratifiant et lourd de responsabilités à tous les niveaux.

Haute Autriche ou Grandeur est misère d”être parents est une comédie vive et populaire avec un humour subtile sur la douce tyrannie exercée par la société de consommation.

Dans leur quotidien ordinaire, une femme et un homme sont rivés à des clichés et à l’illusion générale du bonheur à consommer. La jeune femme, Anni est tombée enceinte accidentellement. Dans notre société de consommation à toute épreuve, cela implique un vrai dilemme: un choix difficile entre le besoin et le désir. Un enfant, ça coûte cher. Avoir un enfant, c’est forcément faire le deuil de certains plaisirs, d’une certaine insouciance. Où faudrait-il économiser? Ne pas avoir d”enfant? Avorter?

Si la pièce est profondément ancrée dans les années 1970, le texte résonne très fortement aujourd’hui, car être consommateur, ce n’est pas forcément être heureux.

Mise en scène:
Jérôme Richer

Lumière:
Dominique Dardant

Vidéo:
Nicolas Wagnières

Costumes et masques:
Irène Schlatter

Avec:
Fanny Brunet
François Revaclier

Durée du spectacle: 1h 25

Une production de la Cie des Ombres

L”Arche est l”éditeur et l”agent théâtral du texte représenté: www.arche-editeur.com