de Valérie Poirier

du 21 avril au 3 mai 2015 > recréation

mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
C”est une comédie satirique sur le monde du travail. Dans cette fable, les êtres humains sont réduits à des objets de consommation.

De nos jours, les entreprises se séparent de leurs employés à un rythme frénétique. Que faire alors des plus fragiles, âgés, ou de ceux jugés les moins qualifiés et performants, qui se retrouvent massivement sur la touche ? Dénicheur de talents, Hervé Bulle conçoit alors un projet révolutionnaire : une usine de recyclage d”humains. Grâce à son inventivité, même les plus improductifs auront la possibilité de se rendre utiles : ils seront replacés en pièces détachées.

Mais les corps mêmes morcelés continuent à exister et se manifestent. Les fesses rêvent, les orteils se souviennent, les bouches racontent et résistent à cette braderie des êtres humains comme articles de seconde main. L’ubuesque personnage qu’est Hervé Bulle déposera-t-il le bilan en rejoignant la cohorte des invendus du marché ?

Deux comédiens incarnent avec brio les cadres de cette drôle d”usine de recyclage en manipulant des marionnettes pour en faire des nouveaux être aptes à satisfaire des exigences professionnelles de plus en plus performantes. L”auteure et la metteure en scène Valérie Poirier traite le sujet sur un ton décalé et surréaliste.

Mise en scène:
Valérie Poirier

Jeu:
Nathalie Cuenet, Diego Todeschini

Décor et construction des marionnettes:
Christophe Kiss

Création musique:
Patricia Boshard

Création lumière:
Jean Michel Carrat

Collaboration artistique:
Christian Scheidt

Costumes:
Véréna Dubach

Régie:
Fred Jarabo

Construction maquettes pour vidéo:
Janice Siegrist

Durée du spectacle: 1h 20

Une coproduction du TMG et la Compagnie Agénor
Avec le soutien de Ville de Genève, de la République et canton de Genève.