d’Edmond Rostand

Co-mise en scène: Richard Vachoux et Yanouchka Wenger Sabbatini
Une production du Théâtre poétique Richard Vachoux

du 1er au 20 novembre 2011 > création

mardi, jeudi et vendredi à 20h30; mercredi, samedi et dimanche à 19h

Supplémentaire: le dimanche 20 novembre à 16h

relâche: les lundis et exceptionnellement le mercredi 9 novembre

Auteur du célèbre Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand revisite en 1911, avec «La dernière nuit de Don Juan» le mythe du séducteur créé par Tirso de Molina en 1630.

La pièce débute au moment où s’arrête celle de Molière. Don Juan, emmené par la statue du Commandeur aux Enfers, négocie avec le Diable. Celui-ci lui accorde un sursis de dix ans, au terme duquel, sous les traits d’un marionnettiste, il vient chercher Don Juan, alors à Venise. Le face-à-face entre le Diable et Don Juan prend la forme d’un procès.

L’enjeu de cette confrontation n’est pas de savoir si le démon marionnettiste parviendra à emporter Don Juan en Enfer, mais de lui montrer l’échec de son existence purement hédoniste. Don Juan croyait avoir «possédé» et «connu» 1003 femmes, le Diable lui démontre le contraire.

La femme n’est plus présentée comme femme-objet. Elle est vengeresse et se révèle aussi manipulatrice que l’homme dans un jeu de miroirs savamment articulé. Celui qui avait cru duper est alors dupé. En ce début du XXe siècle, la pièce de Rostand, en développant les thèmes de domination, de conquête et de séduction, évoque l’émergence du féminisme : la femme s’émancipe, elle n’est plus passive face au désir amoureux de l’homme, mais choisit librement d’être son jouet.

Distribution:
Don Juan – Maximilian Fuhrer
Le Diable – Caroline Cons
Les 1003 femmes – Pascale Vachoux
Sganarelle, Polichinelle, le Pauvre, la Statue – Michel Favre

Scénographie:
Pierre-Alexandre Jauffret

Costumes, accessoires:
Eva Heymann

Lumière:
Claire Firmann

Assistanat:
Pascale Vachoux

Constructeur:
Christian Métraux

Ce spectacle est soutenu financièrement par: la Loterie romande, le Service cantonal de la culture, la Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Leenaards

EVENEMENT AUTOUR DU SPECTACLE:

Mercredi 2 novembre à l »issue de la représentation

Mais qui est Don Juan? : multiples visages d »un séducteur mythique

Extraits en lecture de différentes oeuvres écrites sur Don Juan
En collaboration des élèves du Conservatoire populaire
sous la direction de Michel Favre
Modérateur: Marco Sabbatini