adaptation théâtrale de Christopher Hampton

d’après Choderlos de Laclos

du 5 au 24 novembre 2013 > création

Bombe contre la classe des privilégiés à la veille de leur chute, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, publiées sept ans avant la Révolution française, résonnent avec une cruelle actualité. La modernité de l’analyse et sa portée universelle rendent le parallèle avec notre époque saisissant : le comportement élitiste des aristocrates d’hier renvoie au cynisme sans scrupules des oligarques d’aujourd’hui. Le libertinage dépeint et stigmatisé par Laclos sous forme d’avertissement reflète le libertinage économique des prédateurs de la finance internationale. La manipulation à l’œuvre dans les affaires sentimentales du XVIIIème se déploie au XXIème dans une stratégie du Mal, sans morale ni éthique, un réseau d’influence où des individus corrompus exercent leur volonté de toute-puissance et de profits sans limites. Il ne s’agit plus seulement de réussir, il faut encore anéantir l’autre.

Un spectacle profond dans sa lecture, contemporain dans sa conception, radical dans sa forme, élégant dans son esthétique et exigeant dans sa direction : un coup de poing d’une cruauté inouïe et d”une actualité bouleversante.

Avertissement
Spectacle contenant de la nudité et pouvant heurter certaines sensibilités.

Traduction française:
Fanette Barraya

Mise en scène, scénographie et costumes:
Elidan Arzoni

Avec :
Sibylle Blanc (Mme de Merteuil), Elidan Arzoni (Valmont), Camille Bouzaglo (Mme de Tourvel), Lara Iannetta (Cécile de Volanges), Blaise Granget (Danceny),
Nicole Bachmann (Mme de Volanges), Maria Mettral (Mme de Rosemonde),
Claire Michel de Haas (Emilie), Raul Fernandes (Azolan)

Assistante à la mise en scène :
Camille Bouzaglo

Lumière :
Pascal Montjovent

Maquillage et coiffures :
Johannita Mutter

Assistante à la dramaturgie:
Véronique Fortrie

Régisseur:
Alex Kurth

Affiche:
Joyce Vuille | www.collectif-insolite.ch
Une production de la Compagnie Métamorphoses

Age conseillé : 14 ans

L”Auteur est représenté dans les pays de langue française par l”Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris, www.paris-mcr.com.

Ce spectacle a été financièrement soutenu par la Ville de Genève, la Loterie romande, la Fondation Hans Wilsdorf, le Fonds d’encouragement à l”emploi des intermittents genevois, la Fondation suisse des artistes interprètes SIS.

Événement

Mercredi 6 novembre 2013 à l”issue de la représentation
Débat

Libertinage économique

Invités:
Eva Zaki, conseillère financière
Thomas Veillet, financier indépendant
Michel Zimmermann, militant socialiste
Elidan Arzoni, metteur en scène

Modérateur:
Christian Campiche, journaliste économique et essayiste

Dîner-spectacle

Jeudi 14 novembre 2013
Le spectacle à 19h suivi du dîner à 21h au restaurant (20, rue de la Gabelle). Prix du diner-spectacle (sans boisson): CHF 70,- (tarif réduit CHF 60,-) Réservation indispensable. Les billets de spectacle et les bons pour le diner sont à retirer à la caisse du théâtre.