De Patrice Leconte

Création

Du 21 janvier au 9 février 2025

mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 19h
jeudi à 20h
relâche lundi.

Durée du spectacle : 1h35

Cette comédie légère et pétillante, pleine de rebondissements, de sens et de profondeur, est une parodie sur le thème du jugement d’autrui. Cela nous concerne directement car nous en sommes tous autant victimes que coupables. Le regard des autres nous fait exister, nous donne une identité, nous construit autant qu’il nous détruit ! Il ne s’agit donc pas d’un thème anodin.

Le cinéaste Patrice Leconte s’en est emparé pour écrire une farce théâtrale jouissive qui a séduit le public et la presse parisienne. L’intrigue exprime l’obsession d’un homme – journaliste dans la presse « people » – pour son voisin qui habite l’immeuble d’en face et vit totalement nu !

Il mange nu, cuisine nu, regarde la télé nu, bref, fait tout constamment nu ! Et cela intrigue beaucoup le journaliste qui tient à en connaître les raisons. Il ne parle plus que de cela à sa copine et son meilleur ami, au point que la nudité de ce voisin devient le sujet de toutes leurs conversations.

Cela donne lieu à une série de situations cocasses d’une irrésistible drôlerie, qui soulèvent toutes sortes d’interrogations sur notre nature humaine. Ce voisin vivant nu devant tout l’immeuble d’en face est-il un exhibitionniste, ou sommes-nous tous des voyeurs compulsifs ? Devient-on comme cela malgré soi ? Le voyeurisme est-il une forme d’exhibition ? Quant au public, devient-il lui aussi voyeur de cet étrange individu ? Mais tout cela n’est-il pas la métaphore de notre société basée sur le regard de l’autre ?

L’auteur et réalisateur Patrice Leconte est connu pour ses films : LES BRONZÉS, TANDEM, MONSIEUR HIRE, LE MARI ET LA COIFFEUSE, LA FILLE SUR LE PONT, tous nominés aux Césars. Mais c’est avec son film RIDICULE en 1996 qu’il reçoit celui de meilleur réalisateur. Pour le théâtre, il a écrit deux pièces : LE CANAPÉ en 2021 et MON VOISIN NU en 2023.

Mise en scène

THIERRY PIGUET

Assistante à la mise en scène

CAROLINE CONS

Jeu

NATHALIE BOULIN, OLIVIER LAFRANCE, SARKIS OHANESSIAN, FRÉDÉRIC POLIER

Création scénographie

THIERRY PIGUET ET ROBERT NORTIK

Création vidéos et mapping

ROBERT NORTIK

Création costumes

ELLA ASDERBAN

Création son et lumières

LOANE RUGA

Décoratrice

VALÉRIE MARGOT

Construction décors

LES ATELIERS DU LIGNON

 

Coproduction : Compagnie du TARDS et Théâtre Alchimic

ROUILLES ET PAILLETTES

De Filippo Capparella

Accueil

Du 11 au 23 février 2025

mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 19h
jeudi à 20h
relâche lundi.

Durée du spectacle : 1h20

Après avoir obtenu un vif succès à Fribourg et en tournée, ROUILLE ET PAILLETTES arrive à l’Alchimic.

Cette comédie hors normes explore le thème des relations familiales souvent mises à mal de nos jours, et surtout celles qui nous lient à la génération Z ( ces jeunes qui grandissent avec le devoir de solutionner la crise climatique ainsi que les autres problèmes qui en découlent et qui envoient bouler nos valeurs très fragilisées par l’actualité ). Dans cette pièce qui raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, cela donne lieu à une série de rebondissements comiques qui soulèvent néanmoins la réflexion.

Et pour rajouter de l’huile sur le feu, l’intrigue explore le destin de cette famille en grosses difficultés financières, contrainte de vivre dans une petite roulotte au cœur d’une fête foraine. Cela provoque une mélancolie du passé à la mère, un optimisme pathologique au père, et le rêve de devenir une tueuse en série à leur fille. Celle-ci est en pleine crise d’adolescence et recherche d’identité dans notre monde absurde.

La pièce exprime le passage difficile à l’âge adulte de cette jeune fille de quinze ans, face à un avenir incertain et en réaction aux valeurs qui ont mené le monde là où il se retrouve actuellement.

ROUILLE ET PAILLETTES questionne surtout le pouvoir parental « de papier mâché » dans tout cela, quand une famille devient cabossée de toutes parts dans un monde qui ne l’est pas moins. Cette pièce soulève ainsi plusieurs questions existentielles liées au bonheur, au sens de la vie et à l’amour familial, autant qu’à celui qui s’écrit avec un grand A.

« La pièce sait utiliser les codes de l’humour… »
« Pour des parents, c’est fou ce que le miroir renvoyé par la pièce prend aussi aux tripes. »
« Sous les paillettes, la rouille… »
« C’est un drame, mais très drôle, comme la vie. »

Journal La Liberté – Elisabeth Haas

« La Compagnie fribourgeoise Teatro la Fuffa revisite des thèmes d’Alice aux pays des merveilles. »

Journal La Gruyère – Éric Bulliard

Co-mise en scène et idée originale

SASKIA SIMONET ET FILIPPO CAPPARELLA

Jeu

MARTIN DURRMANN, AUDREY LAUNAZ, SASKIA SIMONET

Création scénographie

SYLVIA FALENI, ALEXIS THIÉMARD

Création lumières

ÉMILIE SCHAER

Création musicale

DAVIDE ROSSI

Œil extérieur

CÉLINE REY

 

Compagnie Theatro la Fuffa