Crédit photo : © Isabelle Meister

de Max Frisch

du 20 septembre au 9 octobre 2016 > création

mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h

Monsieur Bonhomme et les incendiaires est une comédie aux allures de tragédie. C’est une pièce visionnaire dans laquelle Max Frisch annonce déjà en 1958, ce qu’est devenu notre monde actuel sous la menace terroriste.

La catastrophe plane sur la ville. Des incendiaires s’infiltrent dans les maisons bourgeoises et y boutent le feu. Tous les jours une autre maison flambe, mais Theodore Bonhomme ne s’inquiète pas. La catastrophe n’est pas pour lui, elle n’arrivera qu’aux autres. Le chœur des pompiers annonce le malheur, mais en vain. Monsieur Bonhomme ne veut rien entendre. Pour échapper au destin, il laisse s’installer chez lui deux énergumènes, évidemment incendiaires, en leur offrant le gîte, le couvert et… même les allumettes, par peur de perdre ses acquis et croyant en être ainsi épargné. Max Frisch appelle cela « la connerie humaine, trop humaine! ». Bonhomme est un délicieux bouffon affublé de sa femme Babette et de sa bonne Anna. Toutes les deux remplissent les bons offices nécessaires au bourgeois qu’il est. Quant aux incendiaires, ils tiennent les ficelles du scénario en disant tout simplement la vérité car c’est la seule chose à laquelle personne ne croit.

Cette comédie est un chef-d’œuvre universel qui nous renvoie à nous-mêmes. Nous sommes tous des Bonhomme : on préfère aller droit dans le mur plutôt que de changer.

Véronique Ros de la Grange qui signe la mise en scène a réalisé à l’Alchimic celle de Balkabazar sur des textes des Balkans en 2010 et Vladimir de Matjaz Zupancic en 2013.

Adaptation et traduction

Véronique Ros de la Grange

Mise en scène

Véronique Ros de la Grange

Collaboration artistique

Jacques Michel

Avec

  • Doris Ittig
  • Anne-Laure Luisoni
  • Jacques Michel
  • Pierre Miserez
  • Ninon x Ninon
  • Claude Vuillemin

Musique et son

Ninon x Ninon

Lumière

David Kretonic

Costumes

Emilie Revel

Maquillage

Françoise Chaumayrac

Une production de la Compagnie Où sommes-nous

L’Arche est l’éditeur et l’agent théâtral du texte représenté: www.arche-editeur.com