de Javier Daulte

Texte français et mise en scène : Laurence Calame
Une production de la Cie 03 http://www.compagnie03.org

du 25 mai au 13 juin 2010

du mardi au vendredi à 20h30; samedi et dimanche à 19h; relâche: lundi

Un homme, deux femmes, un fantôme … un ménage à quatre ? Non, il ne s’agit pas d’un vaudeville, mais d’une comédie argentine inédite en français d’un jeune auteur dramatique en vogue à Buenos Aires. C’est le spectacle-événement de cette fin de saison à l’Alchimic. Voyagez sans prendre l’avion dans l’univers étrange et drôle de cette comédie où les vivants côtoient les morts à la manière de Dona Flor et ses deux maris.

Fran et Ana viennent de louer un modeste appartement en plein centre de Buenos Aires. Ils s’aperçoivent très vite qu’un « sujet » invisible habite les lieux. Même s’il se révèle par moment, la communication reste difficile… Daulte joue, non seulement avec le mystère du spectateur, mais aussi avec le mystère de ses créatures. Pour percer ce mystère, nous vous attendons à l’Alchimic!

Javier Daulte fait partie de la Nouvelle Vague argentine avec Rafael Spregelburd dont la pièce « La stupidité » a rencontrée un franc succès à l’Orangerie en 2007. Lors de la remise du prestigieux prix Konex de Lettres 2004, couronnant le meilleur auteur du quinquennat 1999 – 2003, Daulte a insisté sur le fait que le théâtre ne doit pas transmettre une idée mais linventer. Pour lensemble de son œuvre il a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses. En dehors des pays hispanophones, ses pièces sont également jouées à New York et à Londres. Deux de ses textes sont publiés et joués en français, le « Criminel » et « A l’échelle humaine ». « Tu es là ? » est présenté en première mondiale en français au Théâtre Alchimic. Décidément Laurence Calame aime ces auteurs surprenants!

Jeu:

  • Christian Gregori
  • Maria Mettral
  • Stefanie Günther
  • et la participation amicale du magicien KYANK

Musique:

Nestor Tomassini

Assistante à la mise en scène:

Stefanie Günther

Scénographie :

Peter Wilkinson

Lumière:

Jean-Michel Carrat

Sonorisation:

Anton Langhoff

Autour du spectacle : soirée argentine

Samedi 29 mai, à l’issue de la représentation

« Musique, danse et empanadas… »
avec Nestor Tomassini (clarinette, saxo soprano) et Narciso Saul (guitare), avec la participation du danseur Claudio Blanc et sa partenaire

Durée du spectacle : 1h30

Tribune de Geneve 27 mai 2010