Création
Bonne nouvelle ! Conformément aux directives du Conseil fédéral, il n’y a plus de certificat Covid ni de masque demandés pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Toutefois, les personnes qui le souhaitent peuvent continuer à porter le masque.
DE FRANCA RAME ET DARIO FO TRADUCTION ET ADAPTATION : TONI CECCHINATO ET NICOLE COLCHAT
du 22 mars au 12 avril 2022
mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi. Sauf le lundi 11 avril où le spectacle se joue à 19h.
Tirée du recueil « Paroles de femmes » de Franca Rame et Dario Fo, Prix Nobel de littérature, « Une femme seule » est une comédie jubilatoire. Elle révèle les abus en tous genres que subit Maria, une mère au foyer enfermée à clef chaque matin par son mari jaloux avant qu’il ne parte au travail.
Cette femme appartient à tout le monde, sauf à elle-même. Mais sa rencontre sur son balcon avec sa nouvelle voisine de palier va tout changer. Peu à peu, Maria se confie à elle en toute authenticité. Son besoin de vivre balaie alors le politiquement correct. Dans un mouvement libératoire, elle va jusqu’à lui dévoiler ses secrets les plus intimes. Elle lui révèle alors sa rencontre avec un tout jeune homme, dont elle pourrait bien être la mère…
Fou d’amour pour elle, cet Apollon subversif, qui la désire avec une passion dévorante, va jusqu’à tenter de s’introduire chez elle… Et lui bouleverser le cœur autant que les sens…
Situations rocambolesques et péripéties viennent rythmer cette drolatique et ludique confession pleine de surprises et de sensualité. Avec un humour décalé, on découvre chez Maria sa condition de femme-objet, écrasée par son mari, autant que son droit au plaisir féminin… Cette femme, sujet de convoitise et de consommation, parviendra-t-elle à reprendre la main sur sa vie ? Cette comédie étonnante est un pied de nez joyeux au patriarcat.
Critiques de presse
Marie-Pierre Genecand, Le Temps, 29.03.2022
Katia Berger, Tribune de Genève, 23.03.2022
Mise en scène
Latifa Djerbi et Bartek Sozanski
Collaboration chorégraphique
József Trefeli
Assistante à la mise en scène
Pauline Robert
Jeu
Latifa Djerbi, Dardan Shabani
Bruitages, homme plâtre et régie plateau
Marie Wyler
Scénographie
David Depierraz
Création lumières et son, régies
Loane Ruga
Costumes et accessoires
Anna Pacchiani
Costume mannequin
Ella Abbonizio
Photos
Bartek Sozanski