DE FLORIAN ZELLER

du 10 au 25 mai 2022

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.

Reprise

Conformément aux directives du Conseil fédéral, il n’y a plus de certificat Covid ni de masque demandés pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Toutefois, les personnes qui le souhaitent peuvent continuer à porter le masque.

Ce captivant thriller familial déroule sous nos yeux une vérité qui trouble. Déchiré par un couple divorcé, un adolescent est en pleine dérive.

Cette pièce interroge la responsabilité des membres d’une famille qui doit se recomposer après un divorce, ce que chacun peut éprouver, la culpabilité, une certaine impuissance, la difficulté d’être au monde, le défi d’être parents, les gestes intimes et d’autres blessures secrètes…

Dans cette histoire, la mère, dépassée par la situation, demande au père remarié, d’intervenir en acceptant de prendre leur fils de 17 ans chez lui. Pris au dépourvu, va-t-il parvenir à le sauver d’un mal-être diffus ?

Au fil d’un incroyable suspense, le fils déboussole ses parents désemparés et aimants, tout en restant sincère dans son emprise sur leur vie. Et sous ce drame, l’amour et la tendresse continuent leurs existences.

D’une sidérante justesse, cette pièce sensible raconte tout ce que la détresse d’un adolescent peut avoir de tragiquement énigmatique, avec cet art du mot juste que l’on aurait dit à ce moment-là. Un pur chef-d’œuvre de vérité humaine.

Florian Zeller est avec l’écrivaine et dramaturge française Yasmina Reza, l’auteur le plus joué dans une quarantaine de pays.

Mise en scène ET scénographie

Elidan Arzoni

Jeu

Sophie Broustal, Arblinda Dauti, Cédric Dorier, Adrian Filip, Raphaël Harari, Thierry Piguet

Lumière

Danielle Milovic

Maquillage et coiffures

Johannita Mutter

costumes et Photos

Carole Favre

Oeil extérieur

Jean-Michel Potiron

Compagnie Métamorphoses

 

 

EXTRAITS D’ARTICLES DE PRESSE ET DE BLOG

«(…) L’ensemble des comédien·ne·s fait preuve d’une telle sincérité et d’une telle justesse dans leur jeu qu’on ne sait plus vraiment si on est au théâtre ou si on assiste à la vie d’une vraie famille, qui se déploierait devant nous. Quoiqu’il en soit, Le Fils, dans cette mise en scène d’Elidan Arzoni, est un spectacle complexe qui marque et ne laisse pas indifférent. Ni indemne.»

La pepinière, Fabien Imhof

«Le pitch pourrait être : Nicolas va-t-il réussir à s’en sortir ? Toutes les étapes maintiennent le suspense à son sommet (…) Avec une grande économie de moyens, le metteur en scène soigne la direction du jeu et ses efforts paient. On ressort de cette soirée en frissonnant.»

LE TEMPS, Marie-Pierre Genecand

«Pour la majorité des spectateurs, c’est un régal. (…) Un théâtre sans esbroufe. Excellent, les comédiens le sont. (…) Il faut courir aller le voir. (…) A Genève, il fera un tabac. En France aussi (…)»

Blog jmp, Jean-Michel Potiron

Présentation de Saison 2022-2023 du théâtre Alchimic le jeudi 2 juin à 19h00

Chères spectatrices, Chers spectateurs,

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons tous à la présentation de notre prochaine saison 2022-2023 qui aura lieu au théâtre Alchimic le jeudi 2 juin à 19h00 (durée 1h30). Nous vous présenterons neuf spectacles en présence de certains acteurs et metteurs en scènes.

A l’issue de cette présentation vous êtes tous cordialement invités à partager un verre autour d’un buffet où vous pourrez rencontrer les artistes ainsi que toute l’équipe du théâtre.

Étant donné le nombre de places limitées pour cette présentation de saison, nous recommandons aux personnes intéressées de bien vouloir réserver leur(s) place(s) rapidement sur notre site en cliquant sur le bouton suivant :

ou au numéro 022 301 68 38 ou à l’adresse e-mail : billetterie@alchimic.ch.

En nous réjouissant d’avance de vous retrouver à cette occasion, recevez Chers spectatrices, Chers spectateurs nos salutations les plus cordiales.

Pierre-Alexandre Jauffret, directeur,
et toute l’équipe du théâtre