Accueil

Conformément aux directives du Conseil fédéral, il n’y a plus de certificat Covid ni de masque demandés pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Toutefois, les personnes qui le souhaitent peuvent continuer à porter le masque.

DE LA COMPAGNIE DU SANS SOUCI

du 7 au 19 juin 2022

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi

Dans ce spectacle, on passe du rire aux larmes en se reconnaissant, à travers une vingtaine de chansons à quatre voix. Certaines sont issues du grand répertoire, dont on croyait trop bien connaître les paroles. De Georges Brassens à Axelle Red en passant par Jacques Brel et Claude Nougaro, ces chansons sont miraculeusement redécouvertes, réinventées, grâce au charme d’un théâtre musical, miroir de notre profonde humanité.

Comme toute bonne série, c’est l’histoire d’une saga familiale qui se déroule sur trois générations. Elle pourrait bien être la nôtre, à l’image de nos albums de famille qui se ressemblent les uns et les autres.

Ils sont quatre, deux femmes, deux hommes, ils vont s’aimer, se chamailler puis se rabibocher. Avec drôlerie et émotion, cette petite tribu raconte la naissance de ses enfants, puis leurs passages à l’adolescence, les tiraillements de leurs parents et autres folies amoureuses, mélancoliques et jubilatoires, avant que la vieillesse ne vienne toquer à leurs portes.

De l’aîné au cadet, de l’ancêtre au petit dernier, la tribu est parfois difficile à porter. Des petits riens du quotidien aux grands secrets de famille, d’un clan à l’autre, c’est toujours le même refrain… Ils peinent à se parler, à communiquer…

Alors ils chantent. À quatre, à trois, à deux, tout seul… Tous seuls…

Mise en scène

Isabelle Turschwell et Lauri Lupi

jeu / chant

Mariline Devaud Gourdon (la mère), Sarah Bertholon (la fille),  Gildas Thomas (le père), Vincent Hedou (le fils)

Création lumières

Jaco Bidermann

Photos

Julien Voisin

 

Compagnie du Sans Souci

Extraits de presse :

«[…] Le spectacle dégage une fraîcheur et un plaisir du jeu proprement euphorisants […] Le registre varie subtilement de l’humour à l’émotion. On salue enfin les qualités de jeu et de chant d’une épatante distribution en alternance.[…] »

pariscope

« […] Audacieux et talentueux ! […] Une belle soirée d’une fraîcheur délicieuse. »

THEATREonline.com

« […] Ce spectacle est un vrai bonheur pour les oreilles et les yeux. […] Album de Famille est un véritable coup de coeur. »

REGARDENCOULISSE.COM

« […] Voilà un spectacle qui donne du baume au cœur, un véritable artifice de gaîté, d’humour, de poésie.[…] »

THEATRE AU VENT

« […] Album de Famille est un hymne à l’amour […] ce spectacle est touchant par son authenticité. »

Discordance magazine hors format

 

Album de Famille a reçu un prix : le Devos d’or en 2012