de Dea Loher
du 8 au 25 janvier 2015 > création
mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
Cette pièce est une allégorie du monde contemporain où l’amour est au centre de toutes les préoccupations parce qu’il est devenu très difficile à trouver. Un monde où chacun est prêt à accepter les pires compromis avec soi-même pour ne pas se retrouver seul.
Dans cette version contemporaine du fameux conte, Barbe Bleue est un homme, tout ce qu”il y a de plus ordinaire. Chausseur pour dames à Münich et meurtrier compulsif. Pendant son parcours, errant entre l’amour et la mort, il rencontrera six femmes qui recherchent quelqu”un à aimer. Tout commence avec Juliette, la première femme, celle qui veut épouser Barbe Bleue de force alors qu”ils ne se connaissent que «depuis une heure et cinq minutes», puis qui s”empoisonne tout aussi prestement, car il n”a pas pu dire qu”il l”aimait «au-delà de toute mesure».
Barbe Bleue est en quête de l”amour absolu. Il assassinera toutes celles qui ne parviendront pas à cet idéal. Et c”est la septième femme, aveugle comme la justice, qui lui donnera le coup de grâce, vengeant toutes les autres et devenant ainsi l”Espoir des femmes…
L”oeuvre témoigne d”une lucidité désabusée: ce sont les mots ou l’absence des mots qui tuent et non les sentiments. Et Dea Loher sait en jouer par la finesse d”une écriture avant tout poétique. Née en 1964 en Haute-Bavière, puis étudiante à Berlin, la jeune dramaturge a subi l”influence d”Heiner Müller, qu”elle eut comme professeur d”écriture scénique. Elle fut auteure en résidence au Deutsches Theater de Berlin.
Traduction:
Laurent Muhleisen
Mise en scène:
Lucia Placidi
Assistante à la mise en scène:
Camille Bouzaglo
Scénographie:
Valeria Pacchiani
Vidéo mapping:
Silvia Fabiani
Création lumière et régie:
Alex Kurth
Musique:
Louis Crelier
Création masques:
Anna Pacchiani et Aline Morvan
Costumes:
Anna Pacchiani
Maquillage:
Nathalie Monod
Voix off: :
Jean Luc Wey
Avec:
Elidan Arzoni
Pauline Epiney
Hélène Hudovernik
L”Arche est l”éditeur et l”agent théâtral du texte représenté: www.arche-editeur.com
Une production de la Compagnie Ligne 46