de Dea Loher

du 8 au 25 janvier 2015 > création

mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
Cette pièce est une allégorie du monde contemporain où l’amour est au centre de toutes les préoccupations parce qu’il est devenu très difficile à trouver. Un monde où chacun est prêt à accepter les pires compromis avec soi-même pour ne pas se retrouver seul.

Dans cette version contemporaine du fameux conte, Barbe Bleue est un homme, tout ce qu »il y a de plus ordinaire. Chausseur pour dames à Münich et meurtrier compulsif. Pendant son parcours, errant entre l’amour et la mort, il rencontrera six femmes qui recherchent quelqu »un à aimer. Tout commence avec Juliette, la première femme, celle qui veut épouser Barbe Bleue de force alors qu »ils ne se connaissent que «depuis une heure et cinq minutes», puis qui s »empoisonne tout aussi prestement, car il n »a pas pu dire qu »il l »aimait «au-delà de toute mesure».

Barbe Bleue est en quête de l »amour absolu. Il assassinera toutes celles qui ne parviendront pas à cet idéal. Et c »est la septième femme, aveugle comme la justice, qui lui donnera le coup de grâce, vengeant toutes les autres et devenant ainsi l »Espoir des femmes…

L »oeuvre témoigne d »une lucidité désabusée: ce sont les mots ou l’absence des mots qui tuent et non les sentiments. Et Dea Loher sait en jouer par la finesse d »une écriture avant tout poétique. Née en 1964 en Haute-Bavière, puis étudiante à Berlin, la jeune dramaturge a subi l »influence d »Heiner Müller, qu »elle eut comme professeur d »écriture scénique. Elle fut auteure en résidence au Deutsches Theater de Berlin.

Traduction:
Laurent Muhleisen

Mise en scène:
Lucia Placidi

Assistante à la mise en scène:
Camille Bouzaglo

Scénographie:
Valeria Pacchiani

Vidéo mapping:
Silvia Fabiani

Création lumière et régie:
Alex Kurth

Musique:
Louis Crelier

Création masques:
Anna Pacchiani et Aline Morvan

Costumes:
Anna Pacchiani

Maquillage:
Nathalie Monod

Voix off: :
Jean Luc Wey

Avec:
Elidan Arzoni
Pauline Epiney
Hélène Hudovernik

L »Arche est l »éditeur et l »agent théâtral du texte représenté: www.arche-editeur.com

Une production de la Compagnie Ligne 46