re-création

d’après le roman de Mary Shelley
adapté par Guillaume Pi

Du 13 au 25 septembre 2022

vendredi à 20h, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.

Location: Service culturel Migros, rue du Commerce 9, 1204 Genève, ou au Stand Info Balexert.

L’histoire du savant Victor Frankenstein qui a regretté d’avoir créé un être vivant doué d’intelligence avec des morceaux de chairs mortes, tant les conséquences en ont été désastreuses.
Cette créature hideuse effrayait tout le monde et s’est retrouvée seule discriminée par tous. Pour sortir de cette solitude, ce « monstre » a demandé à Frankenstein de lui créer une femme à son image, ce que le jeune savant a refusé pour ne pas effrayer davantage les gens avec une deuxième créature hideuse ! Face à un tel refus, ce «monstre» a assassiné l’épouse de son créateur le jour de leur mariage. Une telle horreur a condamné Victor Frankenstein à pourchasser sa créature le reste de sa vie afin de la détruire, en constatant qu’il avait créé un être meurtrier terriblement dangereux.
Ce mythe précurseur de la science-fiction offre une rencontre avec la notion de monstruosité. Il soulève la réflexion sur notre perception de l’altérité et notre peur de la différence, tout en questionnant la conception de notre vivre-ensemble.
Cette version originale et moderne du mythe par un acteur et un instrumentiste, met en dialogue théâtre et musique autant que créateur et créature, dans une cage à effets lumineux en guise de scénographie, accompagnée par des sonorités et une composition musicale électro.
Cette fable date de 200 ans, mais elle est aujourd’hui d’une actualité troublante, car elle est une parfaite allégorie du créateur esclave de sa création, comme nous le sommes de la technologie, responsable de notre destin climatique.

Adaptation, mise en scène et jeu

Guillaume Pi

Création musicale et instrumentiste en live

Michael Pellegrini

Création scénographie

Studio Corium et Tortion

Création lumière

Léo Bachmann

Régie son

Julien Michel

Compagnie Projet XVII