re-création scénographique

d’Alexis Bertin

Du 7 au 23 octobre 2022

vendredi à 20h, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.

Location: Service culturel Migros, rue du Commerce 9, 1204 Genève, ou au Stand Info Balexert.

Un spectacle comique sur le thème de la migration. Il exprime avec plein d’humour la condition de deux migrants africains vivant dans notre cité, venus non pas pour atteindre l’Eldorado- Europe, mais pour fuir la guerre dans leur propre pays, parce que leurs vies étaient en danger.
C’est l’histoire de leur périple, ayant dû quitter la Côte d’Ivoire pour échapper à un régime politique meurtrier. Ils sont comédiens- marionnettistes et expriment leur exil de façon ludique. Ils racontent leur fuite de leur pays d’origine jusqu’au Bénin, puis du Bénin jusqu’à Genève qu’ils découvrent avec étonnement… ! Ils en donnent les raisons, autant que leurs réactions face à notre mode de vie et notre façon de les accueillir. La surprise est au rendez-vous !
En se servant de toutes sortes d’objets, ils inventent des marion- nettes qu’ils animent pour représenter plusieurs personnages rencontrés durant leur voyage. Ils donnent ainsi vie à ceux qui les ont pourchassés et ceux qui les ont aidés. Ils expriment les regards déplacés et les préjugés qu’ils ont rencontrés, en raison de leur présence dans divers pays, ainsi que chez nous. Mais dans ce périple parsemé d’embûches, ils ont toujours préféré en rire plutôt que d’en pleurer, en affirmant que c’est cela qui leur a permis de survivre.
Ce spectacle léger comme une bouffée d’air frais, questionne notre façon de percevoir et d’appréhender ces personnes migrantes, en suscitant notre réflexion pour les apprécier à leurs justes valeurs.

mise en scène

Alexis Bertin

jeu

Fidèle Baha, Hyacinthe Zougbo

Création lumière

Laurane Germain

Compagnie Le Collectif Puck et la Compagnie Pataclowns