Création

DE FLORIAN ZELLER

du 18 janvier au 6 février 2022

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi

Une comédie dramatique, un peu comme dans la vie, qui souvent n’est pas complètement drôle ou tragique. C’est l’histoire d’un personnage haut en couleur, André 80 ans qui n’a plus toute sa tête. Sa fille hésite entre l’héberger sous son toit ou le placer dans une maison spécialisée. Mais André, qui vit désormais chez elle en croyant vivre encore chez lui, se révèle être un personnage étonnant et pas du tout décidé à renoncer à son indépendance…

Les souvenirs de ce père se brouillent peu à peu, comme un puzzle auquel il manque toujours une pièce. Il commence à douter de ses proches, de son esprit et même de sa perception de la réalité, comme si le monde avait cessé d’être logique. La dérive d’André, la perte progressive de sa mémoire, de ses repères et de ses certitudes le reconduisent inexorablement vers un monde oublié depuis bien longtemps, l’enfance.

Cela donne lieu à toute une série de situations absurdes, complexes, et parfois extrêmement drôles.

Molière de la meilleure pièce en 2014, sa transposition au cinéma, réalisée par Florian Zeller lui-même, fut primée aux Oscars en 2021.

Cette pièce fait partie de la trilogie écrite par ce même auteur, avec La Mère, nominée aux Molières en 2011, et Le Fils en 2018 qu’il adapte également pour le cinéma en 2022.

Florian Zeller est l’écrivain contemporain français le plus joué au monde, et pour l’acteur Laurent Terzieff, « un des rares auteurs d’aujourd’hui… qui élargit notre conscience de la vie. »

Mise en scène et et scénographie

Pietro Musillo

Jeu

Armen Godel, Céline Goorghmatigh, Lola Gregori, Antony Mettler, Pietro Musillo, Alexandra Tiedemann

Lumière

Marc Heimendinger

Son

Graham Broomfield

Régies

Nathan Monney

Photo portrait

Carole Parodi

Photo portrait
d’ Armen Godel qui jouera le rôle du Père.