Création

DE CAROLE FRÉCHETTE

du 30 novembre au 19 décembre 2021

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi

Au cœur d’une belle alchimie entre mélodrame et comédie, cette tragi-farce poétique à l’humour subtil exprime la difficulté à trouver sa place dans notre société, ainsi que la solitude et les rapports humains qui en découlent, en nous parlant avec bonheur d’amour et de liberté.

La pièce pointe du doigt les idées reçues autant que nos paradoxes contemporains tout en interrogeant le sens de l’existence. On y rencontre Simon, un jeune homme qui se donne sept jours chrono pour trouver un emploi afin de payer son loyer. Pour ce faire, il s’invente chaque matin un nouveau métier, le voilà tour à tour cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur dʼégo, allégeur de conscience, amoureux à distance… Mais hélas tout le monde refuse ses propositions et son loyer resté impayé.

Au fil de cette fable existentielle menée sur un ton léger, le chômeur Simon Labrosse remplit le vide de sa vie. Il se bat avec fébrilité et dérision contre un système qui l’étouffe, dans un monde abîmé sur lequel « il pleut des briques ».

Il n’a qu’une arme pour se défendre : il est vivant !

MISE EN SCÈNE

Sylvain Ferron

Collaboration artistique

Dominique Gubser

Assistante mise en scène

Sandrine Tindilière

JEU

David Casada, Angelo Dell’Aquila, Dominique Gubser

SCÉNOGRAPHIE

Khaled Khouri

Création lumières et vidéo

Philippe Maeder

Musicien et création son

Benjamin Vicq

COSTUMES

Irène Schlatter

Maquillage et coiffures

Katrine Zingg

Photo

Carole Parodi

 

 

Compagnie Passe Muraille