Création

Conformément aux directives du Conseil fédéral, un certificat Covid, accompagné d’une pièce d’identité, est demandé dès l’âge de 16 ans pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles.
Suite à la décision du Conseil d’Etat genevois, le port du masque est requis à l’Alchimic comme dans de nombreux lieux clos.

du 30 novembre au 19 décembre 2021

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi

Au cœur d’une belle alchimie entre mélodrame et comédie, cette tragi-farce poétique à l’humour subtil exprime la difficulté à trouver sa place dans notre société, ainsi que la solitude et les rapports humains qui en découlent, en nous parlant avec bonheur d’amour et de liberté.

La pièce pointe du doigt les idées reçues autant que nos paradoxes contemporains tout en interrogeant le sens de l’existence. On y rencontre Simon, un jeune homme qui se donne sept jours chrono pour trouver un emploi afin de payer son loyer. Pour ce faire, il s’invente chaque matin un nouveau métier, le voilà tour à tour cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur dʼégo, allégeur de conscience, amoureux à distance… Mais hélas tout le monde refuse ses propositions et son loyer resté impayé.

Au fil de cette fable existentielle menée sur un ton léger, le chômeur Simon Labrosse remplit le vide de sa vie. Il se bat avec fébrilité et dérision contre un système qui l’étouffe, dans un monde abîmé sur lequel « il pleut des briques ».

Il n’a qu’une arme pour se défendre : il est vivant !

Rencontres autour de Les Sept Jours de Simon Labrosse

Le jeudi 2 décembre à l’issue de la représentation de 19h
(durée du spectacle: 1h10) au Théâtre Alchimic – Entrée gratuite uniquement pour la rencontre.
Rencontre avec: Sylvain Ferron, metteur en scène et Dominique Gubser, comédienne et collaboratrice artistique pour Les Sept Jours de Simon Labrosse.

Le mardi 7 décembre à l’issue de la représentation de 20h
(durée du spectacle: 1h10) au Théâtre Alchimic – Entrée gratuite uniquement pour la rencontre.
Rencontre avec: Carole Fréchette, qui est parmi les auteurs québécois de théâtre les plus joués au monde. En toute simplicité, elle livre les clés de ses fictions, de Les Sept Jours de Simon Labrosse jusqu’à sa dernière pièce, Nassara (2021), où une Québécoise a du mal à trouver sa juste place en Afrique. Un moment exceptionnel.

MISE EN SCÈNE

Sylvain Ferron

Collaboration artistique

Dominique Gubser

Assistante mise en scène

Sandrine Tindilière

JEU

David Casada, Angelo Dell’Aquila, Dominique Gubser

SCÉNOGRAPHIE

Khaled Khouri

Création lumières

Alessandra Dominguez et Philippe Maeder

Création VIDEO

Philippe Maeder

Musicien et création son

Benjamin Vicq

COSTUMES

Irène Schlatter

Maquillage et coiffures

Katrine Zingg

Photo

Carole Parodi

 

 

Compagnie Passe Muraille