d’Albert Camus

du 20 au 27 mars 2013

lundi, mardi et vendredi à 20h30; mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
Seule sur scène, une grande dame du théâtre, Pierrette Dupoyet interprète avec une vivacité et une émotion remarquable tous les personnages du roman le plus célèbre de Camus. Elle convie l”auditoire dans l”envoûtement de cette fascinante parabole sur la justice.

Ce spectacle est un bel hommage à Albert Camus, ce grand écrivain humaniste conciliant la pensée sans complaisance et l”action généreuse, à l”occasion du centenaire de sa naissance.
Mise en scène et jeu:
Pierrette Dupoyet

Création bande son :
Jean Marie Bourdat

Création au Festival d”Avignon 2010

Durée du spectacle: 1h15
Mercredi 23 mars 2013 à l”issue de la représentation

Rencontre avec Pierrette Dupoyet

A la demande du groupe “sorties culturelles du Club des Aîné-e-s de Carouge”
L’événement est ouvert à tout le monde.

Meursault est un individu ordinaire, une sorte d”anti-héros, qui mène une vie ordinaire… jusqu”au moment où tout va basculer, où il va rompre l”équilibre. Sans motif apparent, sur une plage inondée de soleil, Meursault tue de quatre coups de revolver un Arabe qui semblait le menacer d”un couteau. Il est jugé par un tribunal, mais curieusement, au lieu de s’attacher à clarifier les circonstances du crime commis, la justice se concentre sur la personnalité de Meursault, étranger à la communauté sociale, aux mœurs, aux croyances, à la vie. Son attitude envers la société est un crime d’indifférence. Finalement il sera condamné à mort, plus pour son indifférence aux normes de la société que pour le meurtre.