De Jean-Pierre Siméon

Accueil

Du 10 au 19 octobre 2024

mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 19h
jeudi à 20h
relâche lundi.

Durée du spectacle : 1h30

Cette tragi-comédie a été ovationnée lors de sa création à Lausanne en 2022. Elle propose le contraire de ce que le monde nous vend : l’humilité et la modestie, au lieu de la gloire et du pouvoir comme clefs du bonheur.

Elle revisite la figure du célèbre héros de la mythologie, Ulysse, en usant d’un humour poétique pour le représenter à l’opposé de l’image qu’il nous donne, grâce à la plume caustique et impertinente de Jean-Pierre Siméon, afin de nous envoyer son message troublant et indispensable pour trouver la paix de l’âme.

Quelques temps après le retour d’Ulysse à Ithaque, englué dans une vie immobile et ennuyeuse, il décide de descendre aux enfers pour y trouver le devin Tirésias, et le questionner sur son avenir amoureux et sa vraie place dans le monde.

Progressivement pris par la mort en ayant bu l’eau létale d’Archéon, c’est ainsi que notre Ulysse entre dans le royaume des morts. Mais imbu de sa personne et de sa notoriété, il devient très vulnérable en y recevant une grande leçon d’humilité, face à ses défauts et tous ses paradoxes. Une ombre lui demande ce qui importe le plus, la gloire et le pouvoir, ou se satisfaire de ce que l’on a, tout en étant capable de s’émerveiller du murmure des fontaines ?

La pièce raconte comment Ulysse réagira face à de telles révélations, avec l’ambition de soulever un questionnement dans le cœur du public : comment réagiriez-vous face à une situation similaire, susceptible de vous remettre totalement en question, jusqu’à détruire vos profondes certitudes ?

LA PRESSE EN PARLE

Une relecture farceuse de l’Odyssée enflamme Lausanne. […] Cédric Dorier n’est pas un tiède. Son théâtre vibre, bruyant, physique et sensuel, tout en étant également lyrique et textuel. Une sorte de mariage flamboyant entre le corps et les mots.
M.-P.Genecand – LE TEMPS, 28.octobre 2022

La fameuse hybris des Grecs – la folie et l’orgueil des hommes –, résonne avec notre monde en furie dans cette pièce furieuse et farceuse. Cédric Dorier en déplie la théâtralité dans un corps-à-corps puissant, burlesque, mené par une triade de formidables interprètes.
Natacha Rossel – 24 HEURES, 31.octobre.2022

Voici le spectacle le plus athlétique, sensuel, poétique et musical de cet automne. Cédric Dorier sublime la parole poétique de Jean-Pierre Siméon. […] Une distribution et une direction d’acteurs exceptionnelles qui osent tout. […] Un moment de théâtre foudroyant.
Patrick Ferla – RTS, 31.octobre.2022

[…] À la fin de la pièce, le public conquis applaudit chaleureusement […] jusqu’à en avoir les mains rouges et endolories.
Jeanne Moeschler – journal L’AGENDA 27 octobre 2022

DISTRIBUTION

Mise en scène

CÉDRIC DORIER

Jeu (par ordre alphabétique)

DENIS LAVALOU, CLÉMENCE MERMET, RAPHAËL VACHOUX

Collaboration artistique

LAURE HIRSIG

Création scénographie

ADRIEN MORETTI

Création costumes

IRÈNE SCHLATTER

Création lumières

CHRISTOPHE FOREY

Création musique et son

DAVID SCRUFARI

Maquillages et coiffures

KATRINE ZINGG

Masque

FREDY PORRAS

 

Compagnie Les Célébrants

 

À L’ATTENTION DES ABONNÉ.E.S DU THÉÂTRE ALCHIMIC

Chères abonnées, chers abonnés,

Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons pas vous réserver des places disponibles pour chacun.e d’entre vous tous les soirs, puisque vous êtres 5 fois plus nombreux.ses que la contenance de notre salle. Nous vous prions donc de réserver vos places dès que possible, et de bien vouloir admettre que si vous le faites trop tard, il est possible qu’il n’y ait plus de place disponibles pour vous.

Avec l’espoir que vous nous compreniez, nous vous adressons, Chères abonnées, Chers abonnés, nos salutations les plus chaleureuses et amicales.