De David Ives

Création

Du 13 au 30 mars 2025

mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 19h
jeudi à 20h
relâche lundi.

Durée du spectacle : 1h20

Cette pièce a rencontré un énorme succès à Broadway, puis elle est devenue le scénario d’un film culte portant le même titre et signé par Roman Polanski. Sa réussite est le fruit de sa compexité psychologique, en explorant le thème des désirs sexuels refoulés et des pulsions inassouvies.

D’autre part, cette pièce illustre bien le mouvement # Me too, en exprimant le harcèlement qu’exerce un metteur en scène sur une actrice venue auditionner pour le rôle-titre de sa prochaine pièce : LA VÉNUS À LA FOURRURE, sauf que les choses ne se passent pas du tout comme prévu… !

Le metteur en scène Thomas Novachek a terminé bredouille et harassé sa journée d’auditions pour trouver celle qui incarnera le premier rôle de cette pièce, lorsque Vanda surgit : « Toc, toc, toc, j’arrive trop tard ? ». L’actrice lui semble délurée, vulgaire et écervelée. Elle se présente : « Je suis la Vénus ». Thomas se demande qui est cette cinglée qui ose prétendre incarner la déesse de l’amour en personne ? Il ne veut pas l’auditionner, elle ne veut plus s’en aller, alors pour écourter, il finit par lui donner la réplique.

L’audition vire au duel intellectuel et charnel. Jeux de domination avec renversement des rôles, plaisir du pouvoir et pouvoir du plaisir : la partie de cache-cache vire au vertige. Très vite, Thomas ne sait plus qui il est, où il est et qui est cette Vanda…

En explorant les recoins du désir, LA VÉNUS À LA FOURRURE s’impose comme une pièce essentielle. Elle interroge, avec beaucoup d’acuité, la mécanique du pouvoir de séduction et de domination, tout autant que l’ambiguïté des rapports humains qui en résultent.

L’auteur Davis Ives, né en 1950, est un célèbre dramaturge américain qui a marqué le paysage théâtral avec son style audacieux et sa capacité à explorer les recoins de la psyché humaine.

Mise en scène

SYLVAIN FERRON

Jeu (ordre alphabétique)

DOMINIQUE GUBSER, FRÉDÉRIC LANDENBERG

Collaboration artistique

DOMINIQUE GUBSER

Assistante à la mise en scène

SANDRINE TINDILIÈRE

Dramaturgie

XAVIER LUCCO

Scénographie

PIETRO MUSILLO

Création vidéo et lumières

JÉRÔME VERNEZ

Création musique et son

BENJAMIN VICQ

Création costumes

IRÈNE SCHLATTER

Création perruques et maquillages

KATRINE ZINGG

Chorégraphie

FLORENCE REYMOND

Administration

CHANTAL NOIRJEAN

 

Une co-production entre le théâtre Alchimic et la compagnie PASSE MURAILLE