De Filippo Capparella

Accueil

Du 11 au 23 février 2025

mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 19h
jeudi à 20h
relâche lundi.

Durée du spectacle : 1h20

Après avoir obtenu un vif succès à Fribourg et en tournée, ROUILLE ET PAILLETTES arrive à l’Alchimic.

Cette comédie hors normes explore le thème des relations familiales souvent mises à mal de nos jours, et surtout celles qui nous lient à la génération Z ( ces jeunes qui grandissent avec le devoir de solutionner la crise climatique ainsi que les autres problèmes qui en découlent et qui envoient bouler nos valeurs très fragilisées par l’actualité ). Dans cette pièce qui raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, cela donne lieu à une série de rebondissements comiques qui soulèvent néanmoins la réflexion.

Et pour rajouter de l’huile sur le feu, l’intrigue explore le destin de cette famille en grosses difficultés financières, contrainte de vivre dans une petite roulotte au cœur d’une fête foraine. Cela provoque une mélancolie du passé à la mère, un optimisme pathologique au père, et le rêve de devenir une tueuse en série à leur fille. Celle-ci est en pleine crise d’adolescence et recherche d’identité dans notre monde absurde.

La pièce exprime le passage difficile à l’âge adulte de cette jeune fille de quinze ans, face à un avenir incertain et en réaction aux valeurs qui ont mené le monde là où il se retrouve actuellement.

ROUILLE ET PAILLETTES questionne surtout le pouvoir parental « de papier mâché » dans tout cela, quand une famille devient cabossée de toutes parts dans un monde qui ne l’est pas moins. Cette pièce soulève ainsi plusieurs questions existentielles liées au bonheur, au sens de la vie et à l’amour familial, autant qu’à celui qui s’écrit avec un grand A.

« La pièce sait utiliser les codes de l’humour… »
« Pour des parents, c’est fou ce que le miroir renvoyé par la pièce prend aussi aux tripes. »
« Sous les paillettes, la rouille… »
« C’est un drame, mais très drôle, comme la vie. »

Journal La Liberté – Elisabeth Haas

« La Compagnie fribourgeoise Teatro la Fuffa revisite des thèmes d’Alice aux pays des merveilles. »

Journal La Gruyère – Éric Bulliard

Co-mise en scène et idée originale

SASKIA SIMONET ET FILIPPO CAPPARELLA

Jeu

MARTIN DURRMANN, AUDREY LAUNAZ, SASKIA SIMONET

Création scénographie

SYLVIA FALENI, ALEXIS THIÉMARD

Création lumières

ÉMILIE SCHAER

Création musicale

DAVIDE ROSSI

Œil extérieur

CÉLINE REY

 

Compagnie Theatro la Fuffa