de Dario Fo

du 17 septembre au 5 octobre 2013 > création

mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h.

C’est une satire joyeuse, perspicace et même insolente à l’égard de l’Eglise catholique et de ses préjugés sur la société à travers l”histoire de Saint François d”Assise, qui était une référence pour Dario Fo, prix Nobel de littérature en 1997. Cette comédie trouve toute sa raison d”être aujourd”hui.

François a tout connu: la richesse matérielle, la bonne chair, les fêtes, les femmes, la guerre, le dénuement, la maladie… C”était un bon vivant qui osait tout. Il se moquait du regard des autres et du qu’en dira-t-on. Il riait de bon cœur, dansait dans les rues d’Assises, embrassait des lépreux à qui il offrait son lit et donnait ses biens. Il communiait avec la nature, il parlait aux oiseaux et même aux loups dont il connaissait le langage.

Ce drôle de Saint était un révolutionnaire qui avait l”art de jongler avec les mots. Pas de programme politique, il n”était qu”un témoin sans concession du monde, de l’esprit d’enfance et de la liberté. Il démasquait les illusions politiques, l”égoïsme des riches sous les atours de la bienséance, les hypocrisies du clergé qui se vautre dans la respectabilité, le dogmatisme, les compromissions avec le pouvoir et l’appât du gain.

\r\nDurée du spectacle: 1h45 (entracte)\r\n

Événement

Mercredi 18 septembre 2013 à l”issue de la représentation
Pourquoi, selon Dario Fo, le théâtre est-il une arme pacifique pour transformer le monde ?
Invité:Toni Cecchinato

A cette occasion, un documentaire inédit sera projeté (25 min) “Palazzina Liberty” Invité: Toni Cecchinato La Palazzina Liberty fut un lieu culturel du collectif théâtral La Commune, fondé par Franca Rame et Dario Fo, pour y présenter leurs propres créations. Franca Rame parle de ce théâtre et des rapports que ce lieu entretenait avec les gens du quartier. Puis, Dario Fo explique la manière de faire et de voir son théâtre. Son intervention est accompagnée par des séquences de répétitons sur la création des monologues sur la condition de la femme.
(Ici Franca Rame parle italien et Dario Fo en français).

Ce documentaire est exceptionnel, car il n’a jamais été montré en public. C’est une occasion de rendre hommage à Franca Rame, actrice, dramaturge et féministe italienne décédée en mai dernier.

Auteur, metteur en scène et comédien, Toni Cecchinato, italien de Belgique, a une longue carrière dans le monde du théâtre, du cinéma et de la télévision, aussi bien à l’étranger qu’en Belgique.

Depuis 1971 il collabore avec Dario Fo, qu’il rencontre lors de la création de “Mistero buffo” au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Comédien du spectacle, il part en tournée dans 200 villes européennes avec Dario Fo. Cette collaboration n”a jamais cessé depuis. Il fut par exemple le premier à traduire et mettre en scène en français tous les textes sur la condition de la femme, puis On ne paie pas!  On ne paie pas!, Elisabeth, femme presque par hasard, Johan Padan à la découverte des Amériques et plusieurs autres textes.
En 1984 il obtient le Prix de la S.I.A.E. et de la S.A.C.D. pour la meilleure adaptation d’un texte italien en français, en l’occurrence pour Non si paga, non si paga !  Enfin, depuis cinq ans, Toni Cecchinato a entrepris de retraduire toutes les œuvres mises à jour récemment par Franca Rame et Dario Fo à leur demande. 

Adaptation et traduction:
Toni Cecchinato et Nicole Colchat

Mise en scène:
Stéphane Michaud

Collaboration artistique:
Toni Cecchinato

Scénographie:
Michel Faure

Création sonore:
Graham Broomfield

Avec:
Pierre Nicole

Une production de la Compagnie Nicol Prod